FootballLes jeunes du FCZ n’ont presque aucune chance
Les M21 du FC Zurich vont affronter Bâle mardi soir avec l’espoir de ne pas subir une trop lourde défaite.
- par
- Sylvain Bolt

Les jeunes joueurs M21 du FCZ vont vivre pour la plupart d’entre eux leur première expérience en Super League.
Les joueurs du FCZ en quarantaine (six joueurs de la première équipe, trois membres du staff et le président Ancillo Canepa avaient été testés positifs au Covid-19 samedi), le FC Zurich aurait pu demander le report de son match à Bâle, mardi soir. Mais comment ensuite caser ces deux rencontres dans un calendrier si dense? Du coup, ce sont les M21 du club zurichois qui vont affronter le FC Bâle au Parc St-Jacques. Pour ce qui s’apparente au match de leur vie.
Mieux que Rostov?
Le FC Zurich, qui n’a plus gagné au «Joggeli» depuis sept ans, ne devrait pas briser cette longue série ce soir. Mi-juin, un cas similaire s’était produit en Russie. Deux jours avant la reprise du championnat, six joueurs du FK Rostov avaient été testés positifs et tout l’effectif placé en quarantaine. En déplacement à Sotchi (9e du classement) avec ses jeunes, Rostov (4e) était rentré avec une valise: 10-1!
L'entraîneur de la seconde garniture du FCZ, Marinko Jurendic, va vivre une grande première à la barre en Super League. Et il faut bien avouer que pour son baptême du feu, le coach de 42 ans n’a pas forcément tous les arguments pour éviter un naufrage.
Son équipe a repris l’entraînement début juin, mais certains éléments sont actuellement en vacances (car une interruption de l’entraînement jusqu’au 22 juillet était planifiée à la base). Ajoutez à cela que les meilleurs joueurs de l’équipe de Promotion League manquent, vu qu’ils appartiennent au cadre de l’équipe professionnelle. Ainsi, des joueurs comme Shpetim Sulejmani (25 ans), Michael Kempter (25) ou Henri Koide (19) étaient dans le bus pour Neuchâtel.
Et sont donc en quarantaine. Le talent Nils Reichmuth (18 ans) s’est entraîné jeudi avec les pros et suivra le match depuis son canapé mardi. Selon le «Blick», l’entraîneur de la relève zurichoise pourrait ainsi faire appel à des joueurs M18, comme Silvan Wallner (18 ans).
«Le match va ressembler à une farce»
En Promotion League, Zurich M21 occupait le 13e rang sur 16 équipes avec 18 points et 17 matches au moment de l’arrêt de la saison dû au coronavirus.
Le FC Bâle va-t-il pour autant se balader face à une opposition du niveau d’un match de Coupe contre des amateurs? Les éléments en défaveur du FCZ laissent en tout cas penser que les jeunes loups du FCZ vont couler au «Joggeli».
«Sportivement, c’est un non-sens. Le match va ressembler à une farce et ça va se poursuivre», a par exemple lâché Edmond Isoz, lundi soir sur Forum. D’autres estiment qu’il fallait cela pour permettre de sauver la saison de Super League, comme le président du FCZ lui-même.
«Nous avons décidé de disputer les matches contre Bâle et YB samedi dans l’intérêt du football suisse», a ainsi justifié Ancillo Canepa au Blick. «Nous sommes les victimes. C’est un coup dur pour la course pour la quatrième place, a expliqué le directeur sportif du FCZ, Thomas Bickel, à la NZZ. Cela laisse un arrière-goût amer au niveau sportif.»
Le comeback de Goncalves en Super League
Mais il y a quand même quelques lueurs d’espoir. Le directeur sportif du club zurichois a ainsi rappelé à la NZZ que «les jeunes seront prêts et présentables». Dans un Parc St-Jacques sans spectateurs, les espoirs du FCZ n’auront pas à subir la pression du public.
Ils pourront également compter sur quelques joueurs de la première équipe (comme Pa Modou, Antonio Marchesano ou encore Marco Schönbächler) qui n’avaient pas fait le déplacement de Neuchâtel.
Et avec le défenseur José Goncalves (34 ans) qui évolue au sein de la seconde garniture du FCZ, les jeunes zurichois peuvent compter sur un autre élément d’expérience qui a déjà disputé la Ligue des Champions avec Thoune en 2005. L’ancien joueur de Sion, St-Gall ou Nüremberg va faire son retour en Super League et disputer mardi soir son quarantième match dans l’élite du football suisse. Huit ans après.

Jose Goncalves (deuxième depuis la droite) à côté de Gabri, lorsque les deux joueurs évoluaient à Sion en août 2011.
Au FCZ II, sans compter les «renforts» de la première, Goncalves fait pourtant figure d’exception au niveau de l’expérience. Car si l’on cumule les matches joués en Super League dans le cadre des M21 du FCZ, on arrive à un total de 52 matches. En comparaison, le capitaine bâlois Valentin Stocker a disputé 231 parties dans l’élite du football suisse.
Face à Bâle mardi puis YB samedi, le FCZ tentera comme il peut de sauver la face, voire plus, pour ne pas trop fausser l’issue du championnat. Du côté de St-Gall, en lutte pour le titre, on ne veut pas (encore?) polémiquer. «Nous sommes concentrés uniquement sur nous-mêmes», a déclaré le président st-gallois Matthias Hüppi au «Tages-Anzeiger.»
Lors de leur dernier match officiel le 23 novembre dernier, les M21 du FCZ avaient accroché la relève du…FC Bâle (2-2). Un dernier espoir pour un exploit?