TechnologiesLes jeunes surfent toujours plus avec leur smartphone
Les adolescents utilisent toujours plus leur smartphone et l'internet mobile, constate une étude.

Ils emploient aussi simultanément plusieurs médias sur différents appareils.
L'utilisation d'Internet par les jeunes devient de plus en plus mobile, la part de marché des smartphones parmi les portables ayant quasi doublé en deux ans (à 80%), relève l'étude «James». Cette dernière a été menée par l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) sur mandat de Swisscom et a été publiée mercredi.
Plus de 1000 jeunes des trois régions linguistiques, âgés de 12 à 19 ans, ont été interrogés, pour la seconde fois après 2010, sur l'usage qu'ils font des médias. Deux tiers des sondés ont déclaré qu'ils surfaient quotidiennement ou plusieurs fois par semaine au moyen de leur smartphone, alors qu'ils n'étaient que 16% à le faire deux ans plus tôt.
Convergence des médias
Les adolescents emploient souvent différents médias en même temps. La moitié des jeunes interrogés ont révélé qu'ils utilisaient l'internet mobile tout en regardant la télévision et presque deux tiers d'entre eux ont indiqué qu'ils téléphonaient et envoyaient des messages durant ces mêmes moments.
De même, ils écoutent de la musique en répondant à des SMS, en regardant des vidéos sur Youtube ou en naviguant sur les réseaux sociaux.
Divertissements en hausse
Les fonctions liées à internet et au divertissement sur les smartphones ont significativement augmenté. Quelque 46% des sondés jouent sur leur smartphone, contre seulement 19% en 2010. De même, aujourd'hui 38% des utilisateurs vont lire leurs courriels sur leur appareil, alors qu'ils n'étaient que 10% à le faire il y a deux ans.
Plus généralement, les supports technologiques les plus prisés par les jeunes sont les téléphones portables (95% des sondés en possèdent), suivis des lecteurs de musique portables et des PC portables.