Suisse: Les Jeunes Verts renouvellent leur direction

Publié

SuisseLes Jeunes Verts renouvellent leur direction

Les Jeunes Verts ont renouvelé samedi, à Berne, une partie de leur direction tricéphale.

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration)

Keystone

Deux Alémaniques succèdent à Lena Frank, de Bienne, et Andreas Lustenberger, de Zoug, aux côtés du Lausannois Ilias Panchard. Le Vaudois a été réélu par acclamations à une des trois coprésidences.

Une des deux autres postes reste occupé par un Zougois, Luzian Franzini. Agé de 20 ans, il est déjà actif en politique depuis près de cinq ans, notamment dans son canton. Luzian Franzini est notamment vice-président de la Jeunesse alternative zougoise, membre des Jeunes Verts suisses, ont indiqué samedi ces derniers dans un communiqué.

Un siège au moins de la présidence tricéphale des Jeunes Verts est réservé à une femme. A la place de la Biennoise Lena Frank, qui se retire, comme son collègue zougois, après quatre ans, les délégués du mouvement ont élu Judith Schmutz, 19 ans, de Lucerne.

Elle est aussi active depuis plusieurs années au sein de la section cantonale des Jeunes Verts. De plus, Mme Schmutz est membre de la direction du Parlement cantonal des jeunes, et engagée auprès d'ONG comme Caritas.

Voleurs de pommes

Après la partie statutaire, les jeunes Verts se sont mobilisés contre l'initiative de l'UDC soumise au peuple le 28 février. Munis de pancartes et forts de slogans, une trentaine de participants ont formé une chaîne devant la gare de Berne.

Avec, sur des affiches, des voleurs de pommes ou des bulletins AVS mal remplis, les Jeunes Verts voulaient rendre attentifs les électeurs au fait que des délits bagatelles pourraient provoquer l'expulsion de Suisse. Et qui plus est, cette mesure ne serait valable que pour les étrangers, contrairement au principe fondamental d'égalité devant la loi.

(ats)

Ton opinion