03.04.2017 à 22:36

Hockey sur glaceLes JO 2018 sans les joueurs de NHL!

Les dirigeants de la NHL ont annoncé qu'il n'y aura pas de break dans la saison 2017-2018 pour le tournoi olympique à PyeongChang.

par
Emmanuel Favre
A l'image de la Suisse avec Mark Streit, les pays participants aux JO seront privés des stars de la NHL.

A l'image de la Suisse avec Mark Streit, les pays participants aux JO seront privés des stars de la NHL.

Keystone

La NHL l'a décidé: elle n'enverra pas ses joueurs aux JO de Pyeongchang, en février prochain. Dans son communiqué, publié lundi soir sur le site officiel de la ligue professionnelle nord-américaine, le commissaire Gary Bettman justifie ce choix avec de nombreux arguments: notamment la volonté des propriétaires de clubs de ne pas libérer leurs joueurs, le risque de blessures et la difficulté de cesser les activités de la ligue pendant deux semaines dans un calendrier déjà surchargé.

La nouvelle constitue un choc pour les joueurs qui, dans leur grande majorité, souhaitaient pouvoir prendre part aux Jeux. Dimanche encore, dans les colonnes du "Journal de Montréal", des dizaines de hockeyeurs (de différents clubs et de différentes nationalités) manifestaient leur envie de se rendre en Corée du Sud. Certains, à l'instar d'Alex Ovechkin (le joueur étoile de Washington), ont déjà affirmé qu'ils répondront favorablement à une sélection, même si la NHL leur interdit l'accès au tournoi. Le Russe sera-t-il imité? Les hockeyeurs, comme l'avait murmuré René Fasel (président de l'IIHF), négocieront-ils des bons de sortie avec leurs employeurs?

Le nouvelle constitue aussi, et surtout, un choc pour le public. Depuis 1998, les joueurs de NHL avaient participé à tous les tournois olympiques. Un récent sondage réalisé par le site de l'IIHF l'avait démontré: 97% des amateurs de hockey ne pouvaient pas imaginer les JO sans les meilleurs hockeyeurs du monde.

Sauf improbable retournement de situation (il ne faut pas oublier que Gary Bettman est un habile négociateur), il faudra l'intégrer: le niveau du tournoi de Pyeongchang 2018 sera inférieur à celui des Mondiaux 2017 de Paris et de Cologne. Aux Championnats du monde, il y aura quelques dizaines de pros de la NHL.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!