08.07.2020 à 05:48

Les joueurs de NHL de retour aux Jeux olympiques

Hockey sur glace

La ligue nord-américaine et le syndicat des joueurs ont trouvé un accord pour permettre aux meilleurs hockeyeurs du monde de revenir aux JO dès 2022.

par
Sport-Center
Sidney Crosby avait décroché la médaille d'or avec le Canada aux JO de Sotchi en 2014.

Sidney Crosby avait décroché la médaille d'or avec le Canada aux JO de Sotchi en 2014.

AFP

L’épisode des Jeux olympiques de PyeongChang en 2018, où le tournoi avait été animé par des joueurs essentiellement issus des ligues européennes, ne devrait constituer qu’une exception dans l’histoire moderne. Dès 2022, à Pékin, les hockeyeurs de NHL seront très probablement de retour dans les patinoires bardées des cinq anneaux.

En effet, alors que la ligue professionnelle nord-américaine et l’association des joueurs (NHLPA) sont sur le point de ratifier une convention collective retouchée suite aux conséquences de la pandémie, plusieurs médias de référence outre-Atlantique mentionnent que la nouvelle entente inclut une clause permettant aux hockeyeurs de NHL de s’aligner aux JO de 2022 (Chine) et 2026 (Italie).

Détails non-révélés

A ce stade, les détails du pacte, qui devrait être signé à brève échéance, n’ont pas été rendus publics. Mais, sous couvert de l’anonymat, des acteurs impliqués dans la gestion de ce dossier ont révélé leurs contours à de réputés insiders.

Sous l’impulsion du président fribourgeois de la Fédération internationale (IIHF) René Fasel, la NHL avait fait son apparition aux JO en 1998 à Nagano, au Japon, où la République tchèque s’était parée d’or. Elle y était revenue à Salt Lake City en 2002 (sacre du Canada), à Turin en 2006 (Suède), à Vancouver en 2010 (Canada) et à Sotchi en 2014 (Canada) avant de zapper l’édition 2018.

Sport-Center

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!