CriminalitéLes jours-amendes fonctionnent
De récents chiffres montrent que la récidive n'a pas augmenté avec l'introduction des jours-amendes.
- par
- Magalie Goumaz

Est-on en train d'imputer faussement au système pénal la hausse actuelle de la criminalité? Le Parlement devra trancher ces prochains mois.
Pas si nuls, les jours-amendes! Alors que la droite n'en veut plus et demande de réintroduire les courtes peines de prison, de récents chiffres montrent qu'un changement de système ne se justifie pas. En effet, le taux de récidive reste stable. De 25,3% en 2006, il est passé à 25% en 2007, an I des jours-amendes. Avant de changer de système, les pénalistes demandent qu'on attende encore quelques années et déplorent cette «réformite aiguë». Le socialiste Carlo Sommaruga parle, lui, de «populisme pénal».
Est-on en train d'imputer faussement au système pénal la hausse actuelle de la criminalité? Le Parlement devra trancher ces prochains mois. Mais à droite, qu'importent les chiffres, on maintient le cap. Pour Christian Lüscher, vice-président du PLR, le taux de récidive n'a aucune importance. «Il suffit de discuter avec les gens dans la rue et d'écouter les juges et les procureurs pour se rendre compte que le système ne fonctionne pas.»
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad, ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.