Fédérales 2015Les juristes toujours plus nombreux au Conseil national
Selon une statistique de l'ats, ils représentent au moins 20% de la Chambre du peuple. Les milieux économiques restent les plus représentés.

L'avocat PLR neuchâtelois Philippe Bauer fait son entrée à Berne.
Lors de la prochaine législature, les juristes seront la profession la mieux dotée au National. C'est également celle qui compte le plus de nouveaux venus, une dizaine dont trois viennent du Valais, avec les UDC Jean-Luc Addor et Franz Ruppen et le PLR Philippe Nantermod. On peut y ajouter notamment l'avocat PLR neuchâtelois Philippe Bauer.
Les paysans restent bien représentés à la Chambre du peuple même si leur nombre est en légère diminution. Environ 8% des conseillers nationaux sont du milieu agricole et la plupart appartiennent à l'UDC. Comme nouveaux-venus, on peut signaler l'UDC vaudois Jacques Nicolet et l'UDC fribourgeois Pierre-André Page.
Avec Jacques Bourgeois (PLR/FR), directeur de l'Union suisse des paysans (USP) et Markus Ritter (PDC/SG), président, les agriculteurs conservent leur influence au sein de la Coupole.
Peu d'entrepreneurs romands
Sans compter les paysans, les milieux économiques sont toujours bien représentés au Conseil national avec environ 30% de ses membres. La moitié provient de l'UDC. Comme parlementaire influent dans ce domaine, on peut citer le président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM), Jean-François Rime (UDC/FR).
Parmi les milieux économiques, un peu moins de la moitié est des entrepreneurs. A noter l'arrivée de Magdalena Martullo-Blocher (UDC/GR), fille de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher et patronne d'Ems-Chemie.
Les entrepreneurs romands qui deviennent conseillers nationaux sont peu légion. On peut citer l'ex-patron de La Poste Claude Béglé (PDC/VD) qui a fondé l'entreprise SymbioSwiss ou Jean-François Rime, qui a remis la direction opérationnelle de l'entreprise Despond à son fils mais qui reste président du conseil d'administration.
Professions exotiques
Le nombre de conseillers nationaux actifs dans la santé, et pour l'essentiel médecins, reste stable, à moins d'une dizaine. A noter l'arrivée du médecin socialiste zurichois Angelo Barrile.
Les représentants des syndicats seront légèrement moins lors de cette législature. Le socialiste vaudois Eric Voruz ne s'est pas représenté. De plus, Jean Christophe Schwaab (PS/VD) n'a pas encore son ticket pour le National. Il ne sera élu que si Géraldine Savary est réélue aux Etats.
On va trouver quelques professions peu communes au Conseil national. La socialiste zurichoise Priska Seiler-Graf (PS/ZH) est une pédagogue de ballet de formation et Bruno Walliser (UDC/ZH) est ramoneur. La Chambre du peuple comptera également un brasseur avec Alois Gmür (PDC/SZ) et une criminologue avec Rebecca Ruiz (PS/VD).