Art et designLes lauréats du Concours fédéral présentés à Bâle
Les oeuvres sont exposées de mardi à dimanche à Bâle, parallèlement à la foire Art Basel.
Les Prix suisses d'art sont remis lundi soir en présence de la directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC) Isabelle Chassot. Ceux de design seront, eux, remis mardi soir en présence du ministre de la culture Alain Berset, indique l'OFC. Les travaux sont présentés dans les expositions Swiss Art Awards et Swiss Design Awards.
Dans le domaine de l'art, les lauréats sont Delphine Chapuis Schmitz (Zurich), Jean-Charles de Quillacq (Zurich), Cédric Eisenring (Zurich), Anne Hildebrand (Lausanne), Florence Jung (Bienne), Miriam Laura Leonardi (Zurich), Tobias Madison (New York), Manon Wertenbroek (Lausanne/Paris) ainsi que le bureau d'architecture Rodet & Truwant (Bâle) et la conceptrice d'expositions Egija Inzule (Bâle).
Cinq catégories Design Dans le domaine du design, les lauréats sont, pour la catégorie Design graphique, Dinamo (Bâle), Robert Huber (Lausanne), Johnson/Kingston (Berne/Lucerne), Omnigroup (Lausanne) et Studio Feixen (Berne/Lucerne). Dans la catégorie Design textile et de mode, il s'agit de Vanessa Schindler (Vevey/VD et Renens/VD), Julia Seeman et Mikael Vilchez (Genève).
Dans la catégorie Produits et objets, les lauréats sont Michel Charlot (Porto), Damian Fopp (Londres/Zurich), Kueng/Caputo (Zurich), Bertille Laguet (Lausanne), Sebastian Marbacher (Zurich) ainsi que Max Frommeld & Arno Mathies (Genève). Les photographes Erwan Frotin (Paris) et Jean-Vincent Simonet (Lausanne) font aussi partie des lauréats du domaine du design, tout comme les médiateurs de Depot Basel (Bâle/Berlin/Londres).
Le plus ancien concours d'art Le Concours fédéral d'art est le plus ancien et le plus prestigieux concours artistique de Suisse. En 1896, Hans Auer, membre de la Commission fédérale d'art, a proposé de créer «un subside pour les frais de voyages et d'études d'artistes qui ont manifesté un talent particulier».
Les premières bourses fédérales d'art ont été attribuées en 1899. Les travaux des lauréats ont été exposés publiquement pour la première fois au Kunstmuseum de Berne en 1944.
Lauréats des Grand Prix Les lauréats du Grand Prix suisse d'art / Prix Meret Oppenheim ainsi que du Grand Prix suisse de design ont été annoncés en avril. Ils recevront, eux aussi, leur récompense lundi et mardi.
Il s'agit, pour l'art, de l'artiste Daniela Keiser, de l'architecte Peter Märkli ainsi que de l'historien de l'art et de l'architecture Philippe Ursprung. Dans le domaine du design, il s'agit du créateur de bijoux David Bielander, de l'illustrateur Thomas Ott et du graphiste Jean Widmer. Des portraits filmés et photographiques de ces lauréats sont présentés dans le cadre des deux expositions.