Publié

BasketballLes Lions de Genève s’assurent l’avantage du terrain en play-off

Vainqueur de Boncourt (95-77) lors de la dernière journée de saison régulière de Swiss Basketball League, l’équipe d’Andrej Stimac termine 4e. Monthey qualifié in extremis pour les play-off.

Les Lions de Genève affronteront Swiss Central au premier tour des play-off.

Les Lions de Genève affronteront Swiss Central au premier tour des play-off.

Swiss Basketball

Voilà de quoi offrir un peu de baume au cœur des Lions de Genève. À l’issue d’une saison régulière qu’ils auront menée cahin-caha, ils terminent 4es au classement. La formation entraînée par Andrej Stimac n’abordera certes pas les play-off avec autant d’assurance et de certitudes que les années précédentes, mais elle bénéficiera au moins de l’avantage du terrain au premier tour. Et ce à la faveur de sa victoire au Pommier contre Boncourt, ce samedi (95-77).

Au coude-à-coude avec leurs hôtes à la pause (45-42), les locaux ont fait la différence dans le troisième quart-temps, leur infligeant un 29-15 avant de gérer leur avance dans le dernier tiers. Les Lions se sont montrés particulièrement adroits à trois points (40%) et ont nettement pris le dessus au rebond (45 prises au total, contre 22 pour les Jurassiens). Par ailleurs, dans le sillage d’un Brandon Kuba brillant (20 points, 10 rebonds), pas moins de quatre autres joueurs genevois ont terminé au-dessus de 10 points: Scott Suggs (16), Eric Adams (15), Eric Nottage (12) et Thomas Jurkovitz (11).

4es avec un bilan tout juste positif (14 victoires/13 défaites), le double champion de Suisse affrontera Swiss Central (5e) au premier tour des play-off. Une équipe contre laquelle il s’est incliné à deux reprises en trois affrontements cette saison.

Monthey, de son côté, a validé son ticket de justesse. Vainqueurs de Lugano (90-65) grâce notamment à un match XXL de Dikembe Dixson (27 points, 8 rebonds, 3 passes), les Valaisans profitent du revers de Boncourt pour se hisser à la 8e place, dernier strapontin qualificatif pour les play-off. Au premier tour, ils hériteront de l’ogre Fribourg, qui a achevé sa saison régulière par une 26e victoire en 27 matches, acquise face à Starwings (88-64).

Les deux autres séries mettront aux prises Massagno (2e) et Starwings (7e) ainsi qu’Union Neuchâtel (3e) à Nyon (6e). Début des hostilités dans une semaine.

(Sport-Center)

Votre opinion