BasketballLes Lions éliminent Fribourg au buzzer
Les Genevois ont arraché leur qualification pour la finale de la SBL Cup dimanche. Ils retrouveront Massagno (16h), qui s’est défait d’Union Neuchâtel.
- par
- Jérémy Santallo

Le coach Andrej Stimac et ses joueurs disputeront la finale dimanche.
Au micro, juste devant la tribune de presse de la salle omnisports du Pierrier, à Clarens, le meneur genevois Jaunin ne s'y trompait pas à la mi-temps samedi après-midi. «C’est un petit score, on sent bien qu’il y a de la tension dans l’air». Opposés pour la quatrième fois de la saison - 2 victoires à 1 pour les Lions - en demi-finale de la Coupe de la Ligue, les deux grands rivaux Genève et Fribourg ont livré une bataille acharnée jusqu’à la dernière seconde.
En délicatesse avec ses adducteurs et absent cette semaine à l’entraînement, selon la «Liberté», le scoreur fribourgeois Barnette a très vite rassuré les siens en début de partie. Avant de voir son partenaire du secteur intérieur Krajina faire un chantier terrible lors du deuxième quart-temps: 8 points mais surtout 4 rebonds offensifs. A la pause, et dans son sillage, le tenant du titre de la SBL Cup avait pris les commandes (27-33).
Fin de match folle
Très (trop) dépendant de leur «top scorer» Derksen en première mi-temps, les Lions ont accusé un débours de 9 points par deux fois, au cœur du 2e quart-temps puis au milieu du 3e. Mais Genève n’est pas l’incontestable leader du championnat par hasard. Dans le sillage de Nzege et Ivanov, les hommes de Stimac n’ont jamais lâché. Adams a trouvé de l’adresse derrière l’arc, comme Derksen, et les joueurs du bout du lac ont sereinement repris la tête (47-44).
A l’entame du money-time, Derksen a sorti deux tirs de folie, avant de se jeter sur le parquet pour récupérer un ballon capital dans la dernière minute. Mais l’Américain a bêtement perdu la balle sur une remise en jeu alors que lui et ses coéquipiers menaient 55-52. A deux secondes du terme, Morris a égalisé d’un tir primé venu d’ailleurs. C’est finalement Adams, à la réception d’une passe de Sabeckis, qui a offert la qualification aux Lions in extremis (57-55).
Marko Mladjan préservé
Dimanche, Genève retrouvera en finale le Massagno de Robbi Gubitosa, qui s’est payé le luxe de dominer en soirée Union Neuchâtel (72-57) sans faire jouer Marko Mladjan. Touché au dos, l’international suisse a été préservé. En son absence, la marque tessinoise a été assurée par la trio Dusan Mladjan – Paschal Chukwu – Eric Nottage, auteurs à eux trois de 46 points. Selim Fofana (21 d’évaluation) a été le plus performant côté neuchâtelois.
Lions de Genève - Fribourg Olympic 57-55
(17-15, 10-18, 12-9, 18-13)
Lions de Genève: Sabeckis (2), Jurkovitz, Derksen (20), Ivanov (6), Nzege (10); Kovac (5), Adams (12), Kuba, Jaunin (2), Maruotto.
Fribourg Olympic: Jackson (2), Barnette (20), Mbala (7), Cotture (1), Krajina (8); Gravet (4), Morris (11), Hart (2), Zinn.