Basketball: Les Lions de Genève remportent un bon derby contre Vevey

Publié

BasketballLes Lions de Genève remportent un bon derby contre Vevey

Vevey Riviera s’est bien accroché au Pommier mais dans le choc entre le 2e et le 4e, les Genevois ont su faire la différence en fin du 3e quart.

par
Christian Maillard
(Genève)
Le Genevois Brian Colon passe le Veveysan Michael Williams.

Le Genevois Brian Colon passe le Veveysan Michael Williams.

Pierre Maillard/LDD

Entre un étonnant néo-promu plutôt séduisant qui ne cesse de grimper les échelons et des Lions à nouveau au complet et qui renaissent enfin à l’ambition, ce match entre le deuxième et le quatrième de SB League a forcément tenu toutes ses promesses au Pommier. Dans une salle du Grand-Saconnex bien remplie et chauffée à blanc, les supporters vaudois avaient fait le déplacement en nombre. Comme à la belle époque où les joueurs de la Riviera venaient défier Champel pour le titre…

Près de 40 ans plus tard, la formation des Galeries du Rivage, promue l’été dernier, joue à nouveau les premiers rôles avec un groupe de qualité dirigé par un coach (Niksa Bavcevic) qui a toujours une carte dans sa manche pour déstabiliser son adversaire. Cela avait d’ailleurs été le cas le 9 novembre dernier, lors du premier derby de la saison à Vevey, où les hommes d’Alain Attallah, qui n’avaient pas su «tuer» la rencontre dans les trois dernières minutes, s’étaient inclinés sur le buzzer (75-74).

Pour ce troisième jour de l’année, il y avait donc comme un parfum de revanche qui planait. Avec des Lions bien décidés à revenir à la hauteur de leurs invités au classement. Impérial dans la raquette, Keith Clanton a longtemps fait le ménage aux rebonds avant que Bryan Colon ne vienne jouer sa partition à distance. Mais si les Genevois, qui possèdent de nombreux éléments de talent dans leur contingent, ont longtemps mené la danse en prenant neuf points d’avance à la 16e (38-29), les visiteurs, emmenés par un Jonathan Dubas qui connaissait bien les lieux, se sont accrochés jusqu’à la mi-temps (44-42), en comptant notamment sur l’adresse de Michael Williams (10 points) et Tyrell Johnson (11).

Les Veveysans, qui ont beaucoup de cœur dans leur jeu, poursuivaient sur leur lancée après la pause pour renverser la vapeur (44-47, 21e). Mais sous l’impulsion de ce diable de Bryan Colon, les Lions sont revenus (49-47) dans la partie avant que le score ne joue encore un bon moment au yoyo, pour le plus grand plaisir d’un public gâté par le spectacle. Il a fallu un tir primé de Slobodan Miljanic peu avant la fin du troisième quart (66-60) juste avant une faute antisportive de Jonathan Dubas, les nerfs à vif, pour que ce bon derby ne penche définitivement dans les «griffes» des Lions (70-60, 32e puis 76-60 à la 33e). Les joueurs de Niksa Bavcevic ne reviendront plus. Mais ces deux bonnes équipes sont appelées à se retrouver encore cette saison, en SBL Cup à Montreux, en Coupe de Suisse (qui sait) ou en finale du championnat…

Lions de Genève - Vevey Riviera 85-78 (44-42)

Quarts temps: 24-21; 20-21; 22-18; 19-18. Salle du Pommier. 850 spectateurs. Arbitres: MM. Novakovic, Tagliabue et Buttet.

Lions de Genève: Colon 28, Anabir 9, Paige 7, Miljanic 9, Clanton 11; Thomas 15, Le Sann 2, Jurkovitz 4. Coach: Alain Attallah. 

Vevey: Dubas 16, M. Johnson 6, Williams 19, T. Johnson 18, Rodrigues Rocha 12; Sjöberg 7, Maboso, Kübler. Coach: Niksa Bavcevic.  

Au tableau: 5e: 13-11; 10e 24-21: 15e 36-29; 25e 55-52; 30e 66-60; 35e 78-66.

Ton opinion