PharmaLes médicaments contenant du lactose devront le mentionner
Le Conseil fédéral a décidé lundi que tous les composants d'un médicament devront obligatoirement être déclarés.

Tous les composants des médicaments devront être mentionnés.
La présence de lactose dans les médicaments devra à l'avenir être explicitement mentionnée. Le Conseil fédéral prévoit de rendre obligatoire la déclaration de tous les composants d'un produit thérapeutique. Il répond en cela à une demande formulée par le conseiller national Ignazio Cassis (PLR/TI).
Selon les estimations, de 15 à 25% des Suisses seraient intolérants au lactose. L'ingestion de ce composant par ces personnes entraîne différents troubles gastro-intestinaux, notamment des ballonnements, des flatulences, des crampes intestinales ou des diarrhées, rappelle le Tessinois.
Or le lactose est utilisé comme excipient par l'industrie pharmaceutique. Le libéral-radical demande donc que sa présence dans un médicament soit obligatoirement déclarée comme c'est déjà le cas pour les aliments.
Révision de la loi
Le gouvernement devrait légiférer dans ce sens, précise-t-il dans sa réponse publiée ce lundi 8 juin à la motion de Ignazio Cassis. La décision sera prise dans le cadre de l'adaptation des ordonnances faisant suite à la révision actuelle de la Loi sur les produits thérapeutiques.
L'énumération complète de tous les composants (principes actifs et excipients) d'un médicament garantira une transparence totale. Elle permettra d'identifier et d'évaluer les risques pour toutes les intolérances.