Suisse: Les milieux économiques exigent un Corona-Pass digital sûr pour cet été
Publié

SuisseLes milieux économiques exigent un Corona-Pass digital sûr pour cet été

Dans une lettre commune au Conseil fédéral, EconomieSuisse, Gastrosuisse et l’USAM réclament plusieurs mesures pour sortir le pays au plus vite de la pandémie.

Montrer patte blanche pour pouvoir participer à des événements? Ici, un fantasme de concert en plein air devant plusieurs milliers de personnes, Absolument pas à l’ordre du jour, Corona-Pass ou pas.  

Montrer patte blanche pour pouvoir participer à des événements? Ici, un fantasme de concert en plein air devant plusieurs milliers de personnes, Absolument pas à l’ordre du jour, Corona-Pass ou pas.

 OskarMoyano

Une fois n’est pas coutume, c’est ensemble que l’Union suisse des arts et métiers (USAM), GastroSuisse, l’association professionnelle de l’hôtellerie et de la restauration et Economiesuisse ont écrit au Conseil fédéral. La lettre, parvenue samedi au Palais fédéral, pose des conditions et exige quatre mesures urgentes en matière de Covid-19, comme le rapporte le «SonntagsBlick».

  • Vacciner: que le Conseil fédéral mette tout en œuvre pour qu’à fin juillet chaque personne souhaitant être vaccinée le soit.

  • Tester: qu’il mette tout en œuvre pour la réalisation de tests de dépistage gratuits du Covid-19 à large échelle et que le concept soit présenté à fin mars – dans une semaine donc – incluant le mode de distribution.

  • Sécurité d’approvisionnement médical: qu’il élabore un concept assurant plus de sécurité dans l’approvisionnement de médicaments et matériel médical pour fin septembre prochain.

  • Corona-Pass digital: un passeport digital sûr, via une application mobile, impossible à falsifier, mis à disposition début juin, notamment pour participer à de grands évènements sportifs, en plein air et autres manifestations culturelles.

C’est surtout le dernier point qui a interpellé le journal dominical. Ce Corona-Pass risquerait-il de discriminer les sceptiques du vaccin ? Non, répond Andreas Faller, ancien vice-directeur de l’OFSP et directeur de l’Entente Système de santé libéral : «La preuve de non-contamination par le coronavirus ne doit pas seulement apporter des avantages aux personnes vaccinées. Celles qui ont guéri de la maladie ou qui ont récemment été testées négatives devraient également bénéficier du carnet de vaccination numérique», selon le spécialiste en santé publique.

Test rapide avant un concert

Quant aux personnes ne souhaitant pas se faire vacciner, elles devraient passer un test quelques heures avant l'événement, par exemple en pharmacie. S’il est négatif, le pharmacien le transmet à l’application et la personne testée pourra l’utiliser pour accéder à un stade ou autre salle de concert. Un moyen sûr, selon les signataires, pour les organisateurs d’assurer des évènements «libres» de Covid-19.

Ce passeport Covid serait aussi utile pour les voyageurs, selon les signataires de la lettre qui notent que la semaine dernière, le Parlement a posé les bases d'une telle solution. « C'est maintenant au Conseil fédéral de décider », dit encore Andreas Faller. Cela en mettant à disposition immédiatement un système uniforme à l'échelle du pays qui permette la saisie des résultats des tests, des vaccinations effectuées et des personnes guéries, et qui servira à fournir les données nécessaires pour l’application mobile.

Un passeport pour l’Europe

L'Union européenne (UE) a pour sa part dévoilé mercredi dernier une « carte verte » qui devrait être prête à être utilisée en juin, un projet très similaire à celui de l’application mobile exigée, et auquel la Suisse pourrait participer selon les auteurs de la lettre. «Ce serait la meilleure des situations pour nous», pense Andreas Faller. Car cela permettrait aussi la liberté de voyager en Europe.

(ewe)

Votre opinion

165 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Pascomprendre

22.03.2021, 14:39

3748 nouveaux cas ..... en Suisse et lichenstein ! Alors combien juste en Suisse

Permis_conduire

22.03.2021, 11:38

Ce passeport me parait logique, tu te vaccines, tu voyages, tu vas au spectacle, tu vas au stade, etc sans aucun problème. Tu ne te vaccines pas, tu ne voyages pas, tu ne vas pas au spectacle, etc. C'est exactement comme le permis de conduire, tu le passes, tu conduis, tu ne le passes pas, tu ne conduis pas.

Carole Petitjean

22.03.2021, 11:35

Et ben ils sont pas prêt d'avoir beaucoup de monde, à part quelques moutons bien dociles.