Zurich - Les militants du climat bloquent les grandes banques
Publié

ZurichLes militants du climat bloquent les grandes banques

Ce lundi à l’aube, quelque 200 militants ont envahi la Paradeplatz à Zurich pour bloquer le siège de Credit Suisse et les bâtiments d’UBS.

par
Eric Felley
Les activistes du climat se sont levés tôt pour bloquer par surprise les accès aux deux grandes banques helvétiques.

Les activistes du climat se sont levés tôt pour bloquer par surprise les accès aux deux grandes banques helvétiques.

riseupforchange

Action spectaculaire ce matin à l’aube sur le site le plus symbolique de la finance helvétique: la Paradeplatz de Zurich. Dans le cadre d’une série de manifestations, organisées entre le 30 juillet et le 6 août par la Grève du Climat Suisse, quelque 200 activistes sont arrivés très tôt ce lundi.

Selon un communiqué du mouvement: «De manière incroyablement rapide, les nombreuses entrées du siège du Credit Suisse ainsi que du bâtiment voisin d’UBS ont été bloquées de manière créative, avec des blocages assis, des trépieds, des tonneaux et une rangée de vélos».

Inaction des institutions

Pour Frida Kohlmann, porte-parole du mouvement «Debout pour le changement» (Rise up for change): «L’action a été réussie et sûre. Nous espérons maintenant que les machinations néfastes pour le climat des institutions financières prendront fin». Cette semaine de protestation vise à dénoncer le rôle des institutions financières suisses qui investissent «massivement» dans le pétrole, le gaz et le charbon.

Selon Frida Kohlman: «Credit Suisse et UBS ont jusqu’à présent fait tout sauf réagir de manière adéquate à la crise climatique. C’est pourquoi le mouvement occupe aujourd’hui le siège du Credit Suisse ainsi que la filiale avoisinante d’UBS pour attirer l’attention sur les conséquences de l’inaction des institutions financières suisses. Par notre action, nous exigeons d’elles qu’elles adoptent un comportement socialement et climatiquement compatible et qu’elles mettent en œuvre nos demandes.»

Votre opinion