SchwytzLes moines d'Einsiedeln ont élu leur abbé
Les moines de l'abbaye d'Einsiedeln (SZ) ont élu samedi un nouvel abbé. Son nom ne sera toutefois dévoilé que dans deux à trois semaines, après la confirmation de son élection par le pape François.

Le père Martin Werlen s'est retiré dimanche, à 51 ans, après avoir été le patron du couvent pendant 12 ans.
L'élu succédera au très médiatique Valaisan Martin Werlen, qui est arrivé au terme d'un mandat de douze ans.
Le natif de la Vallée de Conches avait été élu en 2001 à l'âge de 39 ans. Adepte du réseau social Twitter, il s'est montré critique face à l'Eglise et a ouvertement fait part de ses doutes.
La durée du mandat d'abbé d'Einsiedeln dépend de la décision des moines. Ils ont eu le choix entre six, neuf et douze ans.
18 moines éligibles
Réunis dans une salle des fêtes, les 55 moines ont élu à bulletin secret le 59e chef de l'abbaye bénédictine fondée en 934. Une élection au premier tour nécessite la majorité des deux tiers. Aux tours suivants, la majorité simple suffit. En tant qu'abbé sortant, Martin Werlen n'a pas participé à l'élection.
Au total, 18 moines étaient éligibles, a indiqué à l'ats le père Alois Kurmann, porte-parole de l'abbaye, avant l'élection. Pour faire partie de ce cercle, un moine doit être âgé entre 35 et 70 ans, prêtre et membre de l'abbaye depuis au moins cinq ans. Théoriquement, un bénédictin externe à l'abbaye peut aussi être élu.
Statut d'évêque
Le Vatican révélera le nom du nouvel abbé dans deux à trois semaines. Son élection doit recevoir le feu vert du pape car l'abbé d'Einsiedeln lui est directement soumis, dispose du statut d'évêque et fait partie de la Conférence des évêques suisses.
Située sur un chemin du pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle, l'abbaye d'Einsiedeln est célèbre pour sa grande abbatiale et sa vierge noire. Elle possède des terres dans cinq cantons ainsi qu'en Autriche.