29.03.2020 à 17:06

MotocyclismeLes motards se tirent la bourre en ligne

Dimanche, 10 pilotes ont participé à un Grand-prix motocycliste virtuel depuis leur domicile.

par
Jean-Claude Schertenleib
Marc (à gauche) et Alex Marquez, ici lors de la présentation officielle Honda en février dernier, ont participé à une course en ligne depuis leur salon.

Marc (à gauche) et Alex Marquez, ici lors de la présentation officielle Honda en février dernier, ont participé à une course en ligne depuis leur salon.

EPA/Archive

Grande première, ce dimanche: un GP motocycliste virtuel, joué à vingt mains par Marc et Alex Marquez, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Alex Rins et Joan Mir, Francesco Bagnaia, Aleix Espargaró, Miguel Oliveira et Iker Lecuona.

Regardez MotoGP Virtuel - Vrais Pilotes #StayAtHomeGP de RTSeSport_TV sur www.twitch.tv

Lecuona au tapis

Dorna, promoteur du championnat du monde, a en effet réuni dix «vrais» pilotes – chacun, bien entendu, à son domicile personnel, confinement oblige -, qui se sont affrontés sur six tours du circuit du Mugello, via le jeu officiel MotoGP.

«Restez à la maison!»

Une première commentée en direct sur RTSeSport par Matthieu Juttens, qui a permis au champion du monde Moto2 en titre, Alex Marquez, de gagner... son premier MotoGP, devant Bagnaia et Viñales. Nombreuses touchettes et chutes (Lecuona, une bonne demi-douzaine de fois!) et des amateurs de eSport aux anges: «Jamais je n’aurais pensé voir cela un jour», a notamment commenté l’un d’eux, alors que beaucoup regrettaient l’absence de Valentino Rossi.

Cette «première» pourrait être suivie par une autre expérience, peut-être dans deux semaines. Quant à la réalité, tous les pilotes l’ont rappelé: «Restez à la maison!»

Saison suspendue

A quand le prochain «vrai» GP? Personne ne peut répondre à cette question aujourd’hui. Tout laisse à penser que le championnat 2020 ne commencera pas avant l’été, dans une version qui devrait être amputée de plusieurs rendez-vous. Rappelons que 20 courses étaient au programme de cette saison.

JCS

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!