Jura bernois - Les nomades obtiennent un sursis pour raison médicale

Publié

Jura bernoisLes nomades obtiennent un sursis pour raison médicale

Les autorités de Valbirse ont accordé une semaine supplémentaire aux gens du voyage qui s’étaient installés sur une parcelle privée.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Les caravanes sont immatriculées en Suisse.

Les caravanes sont immatriculées en Suisse.

DR

Dimanche dernier au terme du délai convenu pour leur départ, les gens du voyage installés à Valbirse ont demandé à pouvoir rester jusqu’au 27 juin en raison d’un problème médical. «Le propriétaire du terrain privé leur a accordé une ultime semaine supplémentaire», communiquent les autorités de Valbirse.

De son côté, la commune a fixé de nouvelles exigences sur le plan de la propreté, des nuisances sonores le soir et de l’utilisation de l’espace public par les voitures. Par ailleurs, les autorités communales veulent discuter avec le propriétaire du terrain pour trouver une solution «afin que des caravanes ne puissent plus être installées de la sorte à l’avenir».

Sans autorisation

Arrivés sans autorisation préalable, les gens du voyage ont d’emblée obtenu un campement de caravanes pendant trois semaines. Les véhicules sont stationnés sur le terrain de l’entreprise «Real Estate» sont immatriculés en Suisse.


Le propriétaire et la commune ont été mis devant le fait accompli mais le maire a cherché une solution, après s’être rendu sur place. Le propriétaire a donné son accord, avec pour condition l’absence de déchets à leur départ.

Chaque semaine

Les utilisateurs payent chaque semaine leur utilisation d’eau et l’évacuation de leurs déchets Les voitures doivent être garées à l’intérieur de l’espace entre 6 h et 18 h et les activités de l’école secondaire ne doivent en aucun cas être perturbées.

Le Conseil communal de Valbirse explique pouvoir «comprendre les questions voire le mécontentement de certains citoyens», mais «en l’absence de solution au niveau cantonal et fédéral, il peut uniquement faire en sorte que cette présence se passe au mieux».

Ton opinion