Actualisé

FRANCELes nouvelles lunettes de Hollande font débat

Déçus de voir le président porter une paire de marque danoise, un fabricant de lunettes français a envoyé à l'Elysée une monture made in France.

Les dirigeants d'un fabricant de lunettes ont trouvé «indélicat» de la part de Hollande «de ne pas s'intéresser à la production française».

Les dirigeants d'un fabricant de lunettes ont trouvé «indélicat» de la part de Hollande «de ne pas s'intéresser à la production française».

Les dirigeants d'un fabricant de lunettes de Loire-Atlantique, déçus de voir le président de la République porter une nouvelle paire danoise, lui ont envoyé une monture de leur catalogue accompagnée d'une lettre dans laquelle ils plaident pour le savoir-faire français.

Dans cette lettre adressée début juillet à François Hollande, Ludovic Brochard et Maxime Rolandeau, co-gérants de la société Roussilhe, dont le siège social est situé à Treillières, au nord de Nantes, rappellent que le «filière lunetière française est soumise à une forte concurrence internationale, essentiellement asiatique».

«Vous êtes, Monsieur le président, un vecteur d'image important à travers le monde et votre choix de monture peut laisser penser qu'aucune entreprise française n'a pu satisfaire vos exigences», écrivent les deux dirigeants.

Fabrication 100% française

«C'est pourquoi nous vous envoyons un de nos modèles qui reste dans votre nouveau style, mais de fabrication 100% française», ajoutent-ils, soulignant que leur entreprise est l'une des rares «à bénéficier du Label Origine France Garantie».«En portant nos lunettes, vous pourriez devenir l'ambassadeur de la lunetterie française et témoigner du dynamisme de notre filière dans l'Hexagone mais aussi à l'étranger: véritable coup de pouce pour une PME comme la nôtre et vraie reconnaissance pour ce savoir-faire français», plaident-ils.

La paire de lunettes, livrée à l'Elysée le 5 juillet, a été fabriquée dans les ateliers Roussilhe, à Oyonnax, dans l'Ain. Elle a été réalisée en acetate de cellulose, couleur écaille, a raconté Maxime Rolandeau, soulignant avoir trouvé «indélicat» de la part du président «de ne pas s'intéresser à la production française qui est capable de faire ce qu'il porte».

Les deux cogérants de l'entreprise employant 35 personnes ont donné rendez-vous à François Hollande au Salon mondial de l'optique qui se déroulera du 26 au 29 septembre à Villepinte. «Une occasion qui nous permettra de vous faire découvrir notre métier», lui disent-ils.

(AFP)

Ton opinion