Publié

MusiqueLes nouvelles princesses de la pop

Pendant que Madonna rage de s'être encore fait pirater, Charli XCX, 22 ans, sort un album. Et comme ses petites consœurs, ses vidéos comptent des millions de vues.

par
Caroline Piccinin

Le petit monde de la pop est en plein bouleversement. Si les vieilles gloires se sont déjà fait piquer leur trône depuis longtemps, elles se font à présent piétiner.

Prenez Madonna, la «Queen of Pop». Non seulement ses derniers albums n'ont pas flirté avec les succès d'antan, mais les petites jeunettes, quasi inconnues en nos terres, débarquent en force. Summum du pas-de-bol pour elle: son album à venir, «Rebel Heart», a fuité sur le Net. Deux fois. En décembre la fuite de quelques titres l'avait conduite à en dévoiler six sur iTunes. Et ce mardi, des pirates informatiques ont mis en ligne l'intégralité de sa nouvelle œuvre dans sa version «super deluxe» (25 titres). Pour ce qui y est des visionnages sur YouTube, ses mégatubes exceptés, la Madonne ne comptabilise en moyenne «que» quelques pauvres millions de vues.

L'après-Lorde et Miley Cyrus

OK, entre les vieilles gloires et les petites nouvelles, il y a des noms incontournables: Britney Spears, Miley Cyrus, Lorde, Pink et on en passe. Mais même si toutes sont confortablement installées, la guerre de la pop se joue aujourd'hui au nombre de vues.

Et sur ce terrain, les jeunes premières sont à quelques cheveux – savamment brushés – de détrôner les reines du genre. Leurs noms: Ariana, Meghan, Angel, Tove et Charli. Prenez cette dernière. Sa vidéo de «Doing It», mise en ligne il y a deux semaines, a déjà été visionnée près de 5 millions de fois.

Pour ceux qui seraient tentés de découvrir la demoiselle, elle sera en charge de chauffer la salle pour une de ses «grandes sœurs», Katy Perry, au Hallenstadion de Zurich le 1er mars prochain et son album «Suckers» sortira le 13 février.

Ton opinion