20.12.2014 à 14:00

TourismeLes nouvelles télécabines du Weissenstein inaugurées

Le Weissenstein (SO) est à nouveau accessible avec des télécabines: celles-ci ont été inaugurées en ce samedi ensoleillé.

Le sommet du Weissenstein (SO) est à nouveau accessible

Le sommet du Weissenstein (SO) est à nouveau accessible

bergbahnen.org

Les nouvelles télécabines du Weissenstein (SO) ont été inaugurées.

Avec 49 cabines, la nouvelle installation peut transporter jusqu'à 900 personnes par heure au sommet local des Soleurois, à 1280 mètres d'altitude, et met fin à un long drame.

L'écrivain Peter Bichsel a rempli sa mission de parrain: il a coupé le ruban symbolique. Quelque 200 personnes ont participé à la cérémonie. Dès midi, tout un chacun a pu retourner en remontée mécanique au Weissenstein, cinq ans après la fermeture du télésiège mythique.

Située sur le territoire de la commune d'Oberdorf, à moins de 5 km du centre-ville de Soleure, l'installation compte 49 cabines à six places. Le Weissenstein n'est pas seulement un lieu de loisirs pour les Soleurois souhaitant fuir la brume quotidienne. Il offre aussi aux touristes une vue imprenable sur le Plateau suisse et les Alpes. Le drame entourant la fermeture du télésiège vétuste n'en a été que plus émotionnel pour toute la région.

Du drame de la fermeture à celui des recours

En novembre 2009, l'Office fédéral des transports (OFT) refuse de renouveler la concession accordée au télésiège à deux places, datant de 1950. La sécurité n'est plus garantie pour ses utilisateurs, selon l'office fédéral. Particularité de l'installation, les deux sièges sont orientés perpendiculairement à la pente et non pas face à elle.

Pour Patrimoine suisse, le démontage de l'installation constitue une perte historique comparable à la disparition d'un bateau à vapeur. Son remplacement par des cabines représente une insulte à la nostalgie et au bon goût.

Soutenue par l'association «Pro Sesseli («Pro Télésiège»), l'organisation s'engage alors dans une longue et vaine bataille juridique pour sauver l'ancienne remontée mécanique. De recours en recours, Patrimoine suisse retarde ainsi indirectement le nouveau projet et l'accès retrouvé des Soleurois à leur montagne.

Un car postal permet, certes, de monter au Weissenstein. Mais il ne circule que trois jours par semaine, de mai à novembre.

Soleurois en colère

L'abnégation des défenseurs du télésiège finit donc par irriter de nombreux Soleurois. Une pétition est adressée à Patrimoine suisse. Munie de 36'000 signatures, elle exige que l'organisation mette fin à son combat, afin que la nouvelle remontée mécanique puisse enfin être installée.

L'exploitant se dit même prêt à offrir les anciens sièges à Patrimoine suisse en échange d'un retrait des recours. La crise atteint son apogée en 2010: la ville de Soleure interdit alors aux élèves de vendre le traditionnel Ecu d'or de Patrimoine suisse. L'organisation entend en effet verser une partie des recettes au sauvetage du télésiège.

Dénouement en mai 2013

Confiants dans l'issue négative du combat désespéré de Patrimoine suisse, les partisans de la nouvelle remontée mécanique finiront par se résigner à l'idée que les télécabines verront le jour avec plusieurs années de retard. Lorsque le Tribunal administratif fédéral déboute Patrimoine suisse en mai 2013, l'organisation renonce à faire recours au Tribunal fédéral.

Le démontage de l'ancien télésiège pouvait dès lors commencer. Des collectionneurs ont acquis les 100 biplaces convoités. Entamée en mars dernier, la construction de la nouvelle installation par l'entreprise suisse Garaventa n'a duré que quelques mois.

(ats)

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