FranceLes obsèques d'Hervé Gourdel célébrées à Nice
Le guide de montagne français victime des djihadistes algériens en septembre dernier a été honoré par les siens dans l'intimité, a-t-on appris vendredi 30 janvier.
- par
- ELB

Le corps de l'otage Hervé Gourdel a été reçu par les siens dans l'intimité, le 30 janvier 2015.
Les obsèques du Français Hervé Gourdel, enlevé puis décapité en septembre par des djihadistes algériens, ont été célébrées vendredi à Nice dans l'intimité familiale, a révélé son entourage le vendredi 30 janvier 2015.
Les cendres de l'ancien guide de haute montagne devraient être dispersées l'été prochain au sommet du mont Gelas (3.143 mètres), point culminant du massif du Mercantour jouxtant la frontière italienne, selon un ancien collègue. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, représentait le gouvernement à la cérémonie.
Hervé Gourdel, assassiné à 55 ans, avait fondé en 1987 un bureau des guides à Saint-Martin-Vésubie, une commune aux portes du parc national du Mercantour. Passionné de photographie, il aimait exposer sur internet des photos de ses randonnées.
Retrouvé en Kabylie
Sa dépouille avait été rapatriée en France lundi en provenance d'Alger, onze jours après sa découverte en Kabylie. Avec le sac à dos posé sur le cercueil, le corps d'Hervé Gourdel a quitté l'Algérie pour reposer en France, quatre mois après l'exécution par des djihadistes du guide de montagne français. Hervé Gourdel s'était «rendu en Algérie pour se livrer à sa passion: la montagne» et «pour admirer les magnifiques paysages de Kabylie», a rappelé l'ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, lors d'une cérémonie d'adieu à la chambre funéraire de l'aéroport d'Alger.
Au dessus de son cercueil, des objets personnels retrouvés témoignent de ce voyage entrepris à la fin de l'été au moment où commençait à s'estomper la chaleur qui écrase le massif du Djurdjura: un sac de couchage, un bâton de marche, deux ceintures d'escalade, des lunettes de soleil et un guide de voyage notamment.
A l'issue de la cérémonie, le cercueil, sur lequel était aussi posée une couronne de fleurs ceinte de l'écharpe tricolore, a été embarqué à bord du vol Air France 1555 qui a décollé sous un ciel gris et pluvieux.
Représailles aux frappes contre l'EI
Il avait été kidnappé le 21 septembre par le groupe armé Jund al-Khilafa, qui a affirmé l'avoir exécuté en représailles à l'engagement de la France aux côtés des Etats-Unis dans les frappes contre le groupe Etat islamique en Irak.
Après une nuit dans un chalet à la station climatique de Tikjda, la route des six randonneurs avait croisé celle des membres de Jund al-Khilafa, un groupe qui venait juste de faire son allégeance à l'Etat Islamique(EI).
Après avoir libéré les cinq camarades algériens du Français, les djihadistes avaient mis en scène son exécution dans une vidéo dont la diffusion a soulevé une immense émotion dans la région et en France.
Plus de trois mois ont été nécessaires aux soldats algériens pour retrouver sa tête et son corps, enterrés séparément à une vingtaine de km du lieu de l'enlèvement.
Dans le cadre de l'enquête, des poursuites ont été lancées contre 15 personnes, toutes de nationalité algérienne. Au moins six djihadistes , dont le chef de Jund al-Khilafa, Abdelmalek Gouri, ont été tués depuis.