La Suisse en bref – Lausannois: de la neige fraîche en quantité devrait tomber dès cette nuit

La Suisse en brefLausannois: de la neige fraîche en quantité devrait tomber dès cette nuit

Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.

par
Rédaction

Votre opinion

vendredi, 26.11.2021
19:17

La neige arrive

MeteoSuisse a lancé une alerte de degré 3 sur 5 pour «fortes chutes de neige» dans la région lausannoise. De nombreuses autres régions sont concernées par une alerte de degré 2. La période de la plus forte intensité est attendue dès la deuxième partie de nuit, de vendredi à samedi, et jusqu'à dimanche matin.

La limite des chutes de neige est variable selon les régions mais pourrait à plusieurs endroits descendre jusqu'en plaine. Pour la région de Lausanne, au dessus de 600 mètres d'altitude, on pourrait voir tomber entre 15 et 25 centimètres d'or blanc.

15:32

Genève: une cuisine flambe à la pause de midi

Vendredi, à 12h35, les pompiers du Service d'incendie et de secours (SIS) ont été appelés par les habitants d'un appartement dont la cuisine avait pris feu dans le quartier de Champel, à Genève. A leur arrivée, les sapeurs ont constaté qu'une épaisse fumée s'échappait de l'immeuble. Sur place, le feu a été maîtrisé grâce à deux extincteurs. L'état de santé de trois personnes a été contrôlé dans l'ambulance. «La cuisine a été détruite, mais l'appartement est resté habitable», a précisé Nicolas Millot, porte-parole du SIS.

09:47

Le pied d'un ouvrier écrasé par un engin de chantier

Un homme de 62 ans a été happé par une pelleteuse à chenilles qui reculait sur un chantier à Selma (GR) jeudi en début d'après-midi. Le sexagénaire a eu un pied broyé par les chenilles. Secouru par des collègues de travail puis par des ambulanciers, l'homme a été transféré à Grono (GR)en ambulance puis par hélicoptère à l'hôpital de Lugano (TI). Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident a indiqué la police cantonale grisonne.

C'est cet engin qui a broyé le pied d'un travailleur.

C'est cet engin qui a broyé le pied d'un travailleur.

Pol. GR
jeudi, 25.11.2021
17:30

Chantier mortel

À Eschenbach, dans le canton de Lucerne, de l'eau de chantier a été déversée dans un cours d'eau mercredi. «Cette pollution a entraîné la mort de poissons dans le ruisseau Mülibach sur une longueur d'environ 1,5 kilomètre, principalement des truites de rivière», a constaté la police lucernoise. Le responsable du chantier sera dénoncé à la justice.

Recours retiré contre un scrutin communal à Veyrier (GE)

La votation sur le projet immobilier des Cirses, à Veyrier (GE), aura bien lieu dimanche 28 novembre. Le recours qui demandait le report du scrutin a été retiré, a annoncé jeudi le Pouvoir judiciaire. Selon l'avocat du recourant, la publicité médiatique donnée à l'affaire a permis de mettre en lumière les reproches formulés par son client, ce qui l'a poussé à retirer son recours.

15:22

Le musée Paul Klee doit se refaire une beauté

Inauguré en 2005, le bâtiment qui abrite le musée Paul Klee a besoin de rénovations. Le gouvernement bernois a soumis au Grand Conseil un crédit de sept millions de francs pour des travaux de mise à niveau des installations techniques. La demande de crédit comprend des investissements à court et à moyen terme, courant jusqu'en 2026, rapporte la «Berner Zeitung» citant l'ats.

Le bâtiment est visible depuis l'autoroute.

Le bâtiment est visible depuis l'autoroute.

CFF
15:14

Le site de la police de Zermatt hacké via Google

La police communale de Zermatt a son propre site web. Mais si l'on y accède par la recherche Google, on atterrit sur une autre page, comme l'a découvert un lecteur. Sur cette page, les internautes sont reçus avec des insultes du style «Fils de p…»

En principe, tout le monde peut soumettre une proposition de modification pour un site web via Google. Celle-ci est ensuite examinée. La raison pour laquelle cette modification a pu passer à travers le système n'a pas pu être élucidée. La police cantonale valaisanne n'avait jusqu'à présent pas connaissance du site en question.

14:39

L'alouette des champs: oiseau de l'année 2022

L'association BirdLife Suisse a élu l'alouette des champs oiseau de l’année 2022. Ces dernières décennies, elle a été décimée par l’industrialisation croissante de l’agriculture. En tant que représentante des nombreuses espèces en déclin du milieu cultivé, elle montre l’urgence d’une réorientation de la politique agricole. De petite taille et avec un plumage cryptique, l’oiseau de l’année 2022 n’en est pas néanmoins l’un des meilleurs et des plus endurants chanteurs de notre monde ailé.

Ces 30 dernières années, le nombre d'alouettes des champs a diminué pratiquement de moitié en Suisse.

Ces 30 dernières années, le nombre d'alouettes des champs a diminué pratiquement de moitié en Suisse.

BirdLife, Beat Rüegger
14:03

Voiture en feu sur l'autoroute A4.

Les pompiers de Schwytz sont intervenus mercredi peu après 17 heures sur l'autoroute A4 à la hauteur de Stein. Une voiture était en feu. Le tronçon autoroutier a été fermé durant les travaux d'extinction. Les causes du départ de feu font l'objet d'une enquête, a indiqué jeudi la police cantonale schwytzoise.

La voiture a entièrement brûlé.

La voiture a entièrement brûlé.

Pol. SZ
13:54

À Genève, 712 logements d'utilité publique construits en 2020

En 2020, 712 logements d'utilité publique (LUP) ont été construits à Genève. Ils représentent 32,2% de la production totale de logements neufs produits cette année-là, soit 2211. Le canton compte dorénavant 18'730 LUP, une catégorie qui constitue 11,27% du parc locatif du bout du lac. Pour rappel, l'État souhaite, à terme, atteindre la proportion de 20%.

13:00

Panne de trains entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

La ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds est perturbée depuis jeudi matin, rapportent le site d'«Arc Info» et l'ATS. Les trains sont remplacés par des bus en raison d’une panne. Sur leur site les CFF parlent de «travaux exceptionnels». La perturbation est annoncée jusqu'à demain.

La ligne La Chaux-de-Fonds-Neuchâtel avait déjà été arrêtée durant huit mois, à cause de travaux. Un service de bus avait été mis en place. Les trains venaient de reprendre du service, début novembre.

20min/Marvin Ancian
11:34

Trafic transalpin: le Conseil fédéral veut moins de camions

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a présenté ce matin, les ambitions de la Confédération pour renforcer la transition du trafic routier de marchandises vers le rail. Le gouvernement a adopté mercredi, un rapport qui montre que le transfert de la route au rail du transport transalpin de marchandises a continué de progresser ces deux dernières années, mais que l’objectif de transfert de 650'000 courses n’est toujours pas atteint.

C’est pourquoi le Conseil fédéral entend renforcer le transfert. C’est ce qu’il a décidé en adoptant le rapport sur le transfert lors de sa réunion de mercredi. Il prévoit par exemple de perfectionner la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP).

mercredi, 24.11.2021
18:13

Genève: scootériste blessé après un heurt

Lecteur reporter

Mercredi, à 16h40, sur le carrefour des Charmilles, le pilote d'un scooter, un homme né en 1985, a heurté une voiture conduite par une femme née en 1966. «A la suite du choc, l'homme est tombé à terre et s'est blessé, a précisé Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police cantonale genevoise. Son pronostic vital n'a pas été engagé, mais il a tout de même été acheminé aux HUG pour des contrôles.» Le carrefour étant bouché à cette heure, il s'agira de déterminer lequel des deux conducteurs avait la priorité au regard des phases de feux de signalisation.

Genève Aéroport recherche des bénévoles pour tester sa nouvelle aile

En vue de l’entrée en fonction le 14 décembre prochain de son Aile Est, Genève Aéroport est à la recherche de bénévoles pour tester la nouvelle infrastructure. «L’objectif est de préparer toutes les entités aéroportuaires pour qu’elles soient opérationnelles dans leur nouvel environnement de travail le moment venu», indique la plateforme.

Celle-ci a encore besoin de plus de 300 volontaires, prêts à jouer le rôle d’un passager, lors des tests, qui auront lieu le 2 décembre. Pour y participer, il faut être muni d’un pass sanitaire et s’inscrire sur le site de l’aéroport. Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

16:31

Fribourg: deux actions contre la violence à l’égard des femmes

Jeudi aura lieu la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, le Bureau de l’égalité hommes femmes et de la famille (BEF) du canton de Fribourg, lance deux actions de prévention dans l’espace public. La première est une campagne d’affichage de prévention de la violence de couple sur la porte arrière de quatre ambulances en partenariat avec le Service des ambulances de la Sarine. Cette action couvrira la durée des fêtes de fin d’année qui représentent un pic des cas de violence au sein du couple.

La seconde action est le lancement de la nouvelle carte d’urgence allophone en langage simplifié. Des langues ont été ajoutées (arabe, farsi, tigrinien) afin de faire, en dix langues, de la prévention à bas seuil de cette problématique en proposant des informations clés et des numéros de contact de base (ambulance, police, services d’aides, etc.).

16:06

Arrêté à l'aéroport de Kloten avec 3 kg de coke

Un ressortissant allemand de 74 ans a été interpellé lundi après-midi à l'aéroport Zurich-Kloten. Il avait dissimulé 3 kilos de cocaïne dans ses bagages. L'homme arrivait de Sao Paulo au Brésil et devait poursuivre son voyage pour Düsseldorf en Allemagne, Le septuagénaire a été mis à la disposition de la justice a indiqué mercredi la police cantonale zurichoise.

16:01

Lausanne: distributeur de serviettes hygiéniques et tampons à la HETSL

La Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) propose depuis ce mercredi, des protections périodiques gratuites à sa communauté. C’est un travail de trois étudiantes, en dernière année de Bachelor, en Travail social, qui a mis en lumière la problématique de la précarité menstruelle: un sondage a révélé que 10% des étudiantes menstruées faisaient face à des difficultés pour se procurer des protections. Un distributeur propose dorénavant des serviettes, des tampons et des tampons avec applicateur en libre accès dans les toilettes du bâtiment principal.

15:21

Lonay (VD): un prix pour la Fondation Théodora

Le Prix de reconnaissance de la Ligue suisse contre le cancer, décerné à des personnes ou des organisations qui s’engagent à améliorer la situation des personnes touchées par le cancer, est revenu cette année à la Fondation Théodora. La remise du prix d’une valeur de 5000 francs s’est déroulée au siège de la fondation à Lonay.

Chaque année en Suisse, quelque 250 enfants et adolescents âgés de moins de 15 ans apprennent qu’ils sont atteints d’un cancer. Environ la moitié sont âgés de 4 ans, voire moins. Les docteurs Rêves de la Fondation Théodora accomplissent plus de 100’000 visites par année auprès des enfants hospitalisés, contribuant à égayer leur quotidien.

14:57

Neuchâtel: nouvelle hotline pédiatrique

La hotline pédiatrique du canton de Neuchâtel change de numéro: il faudra composer le 0848 134 134 dès aujourd’hui, mercredi. Les prestations offertes actuellement restent totalement identiques: les appels des parents sont pris en charge 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ces derniers sont conseillés sur les mesures qu’ils peuvent prendre à leur niveau et sont orientés vers le prestataire de soins le plus adapté à la situation de leur enfant. Cette hotline permet d’éviter des consultations non nécessaires notamment aux urgences de l’hôpital, ainsi que de décharger les pédiatres. Le personnel de la fondation Urgences Santé est spécifiquement formé pour répondre aux appels sanitaires adultes et pédiatriques.

14:25

Feu vert pour les éoliennes à Granges (SO)

Le Tribunal fédéral n'a pas donné raison aux opposants au projet de parc éolien de la Montagne de Granges (SO), fait savoir mercredi la fédération Paysage Libre Suisse. Cette dernière réagit avec mécontentement à cette décision, estimant, en substance, que le ratio bénéfice-risque pour l'environnement des parcs éoliens n'est pas intéressant. L'énergie éolienne ne pourra «couvrir qu'à peine 2% des besoins énergétiques du pays», écrit-elle. «Les ressources de vent en Suisse ne justifient pas le développement d’une filière éolienne.