La Suisse en bref: Un gros grêlon lors d'un orage dans la région de Morat (FR)

La Suisse en brefUn gros grêlon lors d'un orage dans la région de Morat (FR)

Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.

par
Rédaction

Votre opinion

dimanche, 22.05.2022
17:22

Montreux: 7000 personnes sur les quais pour admirer la flotte de la CGN

Après deux éditions reportées en raison de la pandémie, les quais de Montreux ont accueilli 7000 personnes dimanche à l’occasion de la Parade navale 2022. Cet événement de la CGN, organisé en partenariat avec la Ville de Montreux, a mis à l’honneur l’ensemble de la flotte Belle Epoque en navigation, soit 7 bateaux pour cette édition.

16:52

Un gros grêlon lors d'un orage dans la région de Morat (FR)

Un lecteur-reporter de 20 minutes nous a envoyé une photo d'un gros grêlon récupéré à Salvenach lors d'un épisode orageux survenu dans la région de Morat, dans le canton de Fribourg vers 18 h. Contactée, la police cantonale fribourgeoise ne déplore pour l'heure aucun incident.

Lecteur-reporter
samedi, 21.05.2022
11:39

Manif anti-WEF à Zurich

Vendredi vers 20 h 30, des dizaines de personnes se sont réunies à Zurich pour manifester contre le Forum économique de Davos qui ouvre dimanche. Un cortège non autorisé s'est formé et a été stoppé par la police qui, à un moment donné a dû tirer des balles en caoutchouc et faire usage de substances irritantes. La police municipale de Zurich a contrôlé plusieurs personnes avant la manifestation, a prononcé des expulsions et a saisi du matériel de manifestation et des engins pyrotechniques. Deux personnes ont été emmenées dans un poste de police pour y subir des examens complémentaires. Une femme est tombée en voulant forcer le barrage de police et s'est blessée. Elle a été conduite à l'hôpital.

DR
11:33

Conducteur multirécidiviste pincé à Romont

Vendredi, vers 16h30, une patrouille de la police cantonale fribourgeoise a contrôlé un automobiliste qui roulait de Romont en direction de Billens. Le conducteur, âgé de 20 ans et domicilié en France, circulait sous l’influence de l’alcool et alors que son permis de conduire lui avait été retiré.

En outre, l’homme avait déjà été interpellé deux fois pour les mêmes faits lors des six derniers mois. Son véhicule a été séquestré et le contrevenant sera dénoncé au Ministère public.

Choindez (JU): Quatre blessés dans un accident de la circulation

Dans la nuit de vendredi à samedi, un accident de la circulation a fait quatre blessés après la perte de maîtrise du véhicule d'un automobiliste.

Celui-ci circulait de Choindez (JU) en direction de Moutier lorsque, suite à une vitesse inadaptée aux conditions de la route, il perdait la maîtrise de son véhicule, lequel a traversé la voie de circulation opposée. Après être monté sur un talus, il a regagné la route et a heurté un car postal qui circulait correctement en sens inverse. Suite au choc, la voiture a été projetée contre la barrière de sécurité et s'est immobilisée sur la voie opposée.

Les blessés ont été pris en charge au moyen de deux ambulances.

09:20

Divonne-les-Bains (F) sans bains thermaux

L’espace aquatique (piscine, sauna, hammam) et les cures thermales de Divonne-les-Bains (F) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Une bactérie a été découverte dans l’eau thermale vendredi, a annoncé la Ville. Les fontaines d’eau thermale sont elles aussi inaccessibles. «Nous faisons tout ce qui est humainement et financièrement possible pour le maintien des Thermes à Divonne-les-Bains, notre ADN», a déclaré le maire Vincent Scattolin. Les abonnements aux activités seront remboursés ou prolongés le temps de la fermeture.

vendredi, 20.05.2022
14:14

La Suisse soutient l’élimination du travail des enfants

Du 15 au 20 mai, la Suisse a participé à la 5e conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants. Celle-ci s’est terminée avec l’adoption de l’Appel à l’action du Durban. «Malgré les progrès réalisés, près d'un enfant sur dix dans le monde est encore contraint de travailler. Les chiffres sont en hausse et la pandémie de Covid-19 menace d'annuler des années de progrès», explique le Secrétariat d’État à l’économie dans un communiqué de presse.

Le document adopté à Durban «appelle notamment à intensifier les efforts dans les domaines de la promotion du travail décent, de l’éducation des enfants et de la protection sociale et à renforcer la coopération internationale. Il reconnaît, entre autres, l’importance de la contribution des entreprises à l’éradication du travail des enfants».

12:00

Braquage au petit matin

Un braqueur a attaqué une filiale du magasin Volg à Frenkendorf, dans le canton de Bâle-Campagne, ce vendredi matin, peu avant 6h30. Il a menacé les employés présents avec une barre métallique, a réussi à emporter plusieurs milliers de francs en liquide avec lui, avant de prendre la fuite par une porte latérale. Les employés n'ont pas été blessés.

08:52

Lausanne: sols des jardins familiaux moins pollués

Depuis la découverte de la présence d’une pollution aux dioxines et furanes dans la région lausannoise, plusieurs campagnes d’analyses de sols ont été menées pour en évaluer le niveau et l’étendue. Sur vingt-six échantillons prélevés, trois dépassent le seuil d’investigation de 20 ng TEQ/kg, a indiqué la Ville, vendredi. Les autorités invitent les jardiniers lausannois à «limiter la consommation de cucurbitacées à 100 grammes par semaine». Il n'y a pas de restrictions édictées pour les autres fruits et légumes.

08:45

Son camion finit sur la glissière de sécurité

Vendredi matin, peu avant 6h30, un chauffeur de camion circulait sur l'autoroute A14 de Gisikon en direction de Buchrain (canton de Lucerne). Peu avant la sortie de Buchrain, il s'est déporté vers la droite et a frôlé une barrière latérale en béton. En redressant son camion, il a percuté latéralement la remorque d'un véhicule qui passait au même moment.

Le chauffeur est finalement sorti de l'autoroute mais il a de nouveau dévié de sa voie et a alors heurté la glissière de sécurité sur laquelle il est finalement resté bloqué. D'après les premières informations de la police cantonale lucernoise, un problème de santé serait à l'origine de l'accident. Le chauffeur de 57 ans a été conduit à l'hôpital.

Police cantonale de Lucerne
08:30

Une casquette de moins pour Isabelle Moret

Fraîchement élue conseillère d'État dans le canton de Vaud, la PLR Isabelle Moret va quitter la présidence de H+, l’association des hôpitaux et cliniques suisses, le 30 juin. Le Comité de cette instance a désigné la conseillère nationale PLR Regine Sauter pour lui succéder. L’assemblée générale se prononcera le 3 novembre.

07:04

Media Markt rappelle un chargeur de voyage

En collaboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Media Markt Schweiz AG rappelle le chargeur de voyage « ITS-2000 ILTN Travel Charger Set » de la marque « ISY ». La raison? Un risque d'électrocution, d'incendie et de brûlure.

Le Bureau fédéral de la consommation explique que les consommateurs qui possèdent un tel modèle de chargeur «sont priés de ne plus l'utiliser et de le rapporter dans une succursale de Media Markt». Le prix d'achat leur sera remboursé.

Bureau fédéral de la consommation
06:56

Un blessé après une collision entre une voiture et un camion

Jeudi, peu avant 13h, le conducteur d'un camion immatriculé en Allemagne roulait sur la voie de dépassement de l'autoroute A2 à proximité de Göschenen (UR). Juste avant une galerie, il a voulu retourner sur la voie normale. Il est alors entré en collision avec une voiture de tourisme qui se trouvait déjà sur cette voie.

La voiture a alors été projetée contre la glissière de sécurité. Sous le choc, elle a tourné sur elle-même et a été projetée sur la voie de dépassement. Blessé, le conducteur a été transporté à l'hôpital.

Police cantonale d'Uri
jeudi, 19.05.2022
15:32

La présidente slovaque en visite en Suisse

Zuzana Čaputová, la présidente de la République slovaque, a été reçue ce jeudi par Ignazio Cassis. C'est la première fois qu'un chef d'État slovaque vient en Suisse. À Berne, «les discussions officielles ont porté sur les relations bilatérales et notamment la guerre en Ukraine. La politique européenne et les questions liées au changement climatique et à l’environnement ont également été abordées», annonce le Conseil fédéral dans un communiqué de presse.

Au cours des discussions sur la guerre en Ukraine, les deux pays ont mis en évidence l'importance du dialogue à l'échelle internationale et de la collaboration pour relever les défis d'ordre sécuritaire et humanitaire.

15:13

Campagne contre les arnaques liées aux achats en ligne

Les polices suisses lancent une campagne de mise en garde contre les arnaques liées aux achats en ligne. L’escroquerie du moment porte sur l’activation d’un système de paiement en ligne qui permet aux escrocs d’effectuer plusieurs achats en ligne aux frais de la victime par le biais d’une confirmation donnée trop hâtivement. Avec #gaffetoi, elles donnent des conseils pour éviter les escroqueries:

  • «Toujours vérifier l’expéditeur et le montant lorsqu’on reçoit une demande de paiement;

  • Ne jamais transmettre de code de confirmation à des tiers;

  • Toujours vérifier les relevés de compte;

  • Signaler immédiatement toute transaction suspecte;

  • Signaler tout préjudice à la police».

Un site internet a été créé pour «acquérir les compétences qui permettent de déjouer les supercheries». Il propose des informations, des conseils et un jeu de questions/réponses.

14:06

Les trains ont repris entre Nyon et Coppet (VD), encore quelques retards

La coupure ferroviaire est terminée entre Nyon et Coppet, annoncent les CFF. La perturbation avait été causée par un accident de personne. Des retards sont encore à prévoir, jusqu'en fin d'après-midi.

14:04

Yverdon-les-Bains (VD) : prolongation des horaires des terrasses

Dans le but de dynamiser la vie nocturne au centre-ville, et pour compenser la période d’inactivité due à la pandémie de Covid-19, Yverdon-les-bains va prolonger les horaires d’ouverture des terrasses des établissements publics, pendant onze soirées d’été. Cette nouveauté est liée à l’organisation d’événements festifs, tels que la Fête cantonale de gymnastique ou encore la fête du 1er août. Les terrasses directement liées aux manifestations pourront rester ouvertes jusqu’à 1h du matin. Les restaurateurs bénéficieront d’une heure supplémentaire par rapport à leur horaire usuel. Au terme de cette phase-test, une évaluation sera conduite pour estimer l’impact de ce type de mesure sur le voisinage, notamment.

13:05

Trains coupés entre Nyon et Coppet (VD) jusqu'à 15h30 au moins

Un accident de personnes a eu lieu sur la ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève, jeudi vers 14h30, indiquent les CFF. Le trafic est interrompu jusqu'à 15h30 au moins, les trains circulant donc entre Genève et Coppet ainsi qu'entre Nyon et Lausanne.

09:31

Grièvement blessé après avoir été éjecté de sa moto

Jeudi, vers 6 h 20, un motard de 61 ans se trouvait sur la sortie d'autoroute à St-Gall. Au même moment, une automobiliste de 38 ans a changé de voie peu avant la sortie. Ce faisant, elle n'a pas vu la moto qui était alors sur la voie de décélération. Une collision s'est produite entre les deux véhicules.

Lors du choc, le motard a été éjecté et a glissé sous la glissière de sécurité. Grièvement blessé, il a été pris en charge par les services de secours et transporté à l'hôpital.

Police cantonale de Saint-Gall
09:05

Conducteur très pressé

Un contrôle de vitesse dimanche dernier à Baden (AG) a été fructueux. Un conducteur a été flashé à 94 km/h dans une zone limitée à 30 km/h. Tolérance déduite, le chauffard a dépassé de 59 km/h la vitesse autorisée. Son permis lui a été retiré et il devra répondre de ses actes devant la justice, a indiqué jeudi la police cantonale argovienne,