La Suisse en bref – Zermatt: le resto «antivax» rouvre et reste sur sa ligne

La Suisse en brefZermatt: le resto «antivax» rouvre et reste sur sa ligne

Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.

par
Rédaction

Votre opinion

mercredi, 01.12.2021
18:22

Une voiture part en fumée sur l'autoroute A2

Une voiture de tourisme a pris feu mercredi vers 15 h 25 sur l'autoroute A2 é la hauteur de Knutwil (LU). Le conducteur a pu sortir à temps du véhicule qui, sur la bande d'arrêt d'urgence, a entièrement brûlé. L'incendie, dont les causes font l'objet d'une enquête a provoqué un bouchon sur l'autoroute a indiqué mercredi la police cantonale lucernoise.

L'incendie a provoqué un important dégagement de fumées.

L'incendie a provoqué un important dégagement de fumées.

Pol. LU

Zermatt: le resto «antivax» rouvre et reste sur sa ligne

La «Walliserkanne» a rouvert ses portes ce mercredi, à Zermatt (VS). Le bistro, qui a défrayé la chronique récemment en refusant d'appliquer les mesures anticovid malgré les injonctions de la justice, l'a indiqué sur sa page Facebook: il entend bien rester sur sa ligne et refuse toujours de contrôler les pass covid de ses clients. Pour rester dans les clous, seule la terrasse est désormais ouverte, et les premiers clients se sont rapidement réapproprié les lieux.

16:27

Une culture de 7500 plants de cannabis démantelée

La police schwytzoise a mis la main sur cinq plantations indoor, de marijuana à Ried-Muotathal. Une première installation avait déjà été démantelée en décembre 2020 et de nouvelles enquêtes ont permis de mettre la main sur 7500 plants cultivés dans le même bâtiment industriel que l'année dernière. Plusieurs dizaines de milliers de francs ont aussi été saisis par les forces de l'ordre. Treize hommes et deux femmes ont été dénoncés pour infraction à la Loi sur les stupéfiants.

Police cantonale Schwytz
15:52

Femme dépouillée, deux jeunes arrêtés

Deux jeunes de 15 et 16 ans ont été arrêtés mardi soir, à Interlaken (BE). Ils sont soupçonnés d'avoir menacé d'un pistolet puis dépouillé une femme de ses valeurs la veille à Unterseen. La police bernoise indique que les deux ados pourraient être impliqués dans plusieurs autres délits du même genre.

Des chiffres rouges pour le budget 2022 de la Ville de Fribourg

Pour la deuxième année consécutive, le budget de la Ville de Fribourg présente des chiffres rouges. L’excédent de charges pour l’année 2022 est estimé à 3,1 millions de francs, soit 1,2% du total des dépenses prévues (252,6 millions). Ces prévisions constituent une détérioration d'environ 0,2 million par rapport au budget 2021.

Si la pandémie porte une part de responsabilité dans ce résultat, c'est surtout l'importante augmentation des charges liées qui l'explique. Les charges liées sont les dépenses incompressibles, intercommunales ou supracommunales, telles que le financement des écoles secondaires (cycles d’orientation) ou les transports publics (TPF).

15:31

Accueil d'hiver des sans-abri lausannois renforcé

Depuis ce mercredi, la Ville de Lausanne, en collaboration avec le Canton de Vaud et des associations partenaires, met en place son dispositif hivernal pour l'accueil d'urgence des personnes sans-abri. Deux nouveaux lieux viennent se rajouter aux structures ouvertes toute l'année. Au total, 240 lits seront disponibles jusqu'à fin avril 2022. Les sans-abri atteints du Covid-19 seront logés, le temps de leur isolement, dans un hôtel. Et en cas de baisse drastique des températures, le plan Grand Froid sera activé immédiatement, offrant 40 lits supplémentaires, dans des abris PC.

15:22

Fribourg: davantage d’apprentis

Avec 3141 nouveaux contrats d’apprentissage, signés dans le canton de Fribourg, le nombre de personnes en formation professionnelle s’élève à 9250 (+1,4% par rapport à 2020). L’apprentissage en deux ans (AFP) totalise 490 jeunes (+3,6%) et 1513 personnes préparent une maturité professionnelle (+3,7%).

L’âge médian des personnes qui signent un nouveau contrat est de 17 ans. Les plus de 40 ans sont au total 191 (contre 204 en 2020). La répartition entre hommes (60,7%) et femmes (39,3%) reste stable. Le nombre total d’entreprises formant des apprentis est de 2336 (- 0,6%). En octobre 2021, 159 jeunes de 15 à 19 ans et 321 jeunes de 20 à 24 ans étaient inscrits au chômage contre. C’est beaucoup moins qu’en 2020.

15:21

Une association faîtière pour le rail

Une nouvelle association faîtière a été fondée mercredi matin pour soutenir le développement des chemins de fer en Suisse. Elle porte le nom de SwissRailvolution et est composé par les organisations suivantes: Pro Gottardo ferrovia d'Europa, CITRAP Suisse, Ouestrail, Pro Bahn Schweiz, usic, Initiative des Alpes, Alprail, AEDTF et Stadler rail AG, précise un communiqué. L'objectif est notamment d'accompagner le projet «Perspective Rail 2050» de la Confédération.

20min/Matthias Spicher
14:28

Genève impose le masque sur les marchés

Lucien Fortunati

Le Conseil d'Etat genevois a décidé de rendre obligatoire le masque sur les marchés et lors de la Course de l'Escalade qui se tiendra ce week-end. Durant la manifestation, participants et public devront se couvrir le visage, à l'exception des moments de course et de repas. Les mesures décidées ce mercredi, entreront en vigueur le 2 décembre. Elles concernent toute personne âgée de douze ans et plus.

mardi, 30.11.2021
19:19

Les chasseurs neuchâtelois devront-ils être sobres?

Le Grand Conseil neuchâtelois débattra en janvier prochain d'une proposition de loi soumise par sa commission législative visant à réglementer la consommation d'alcool durant les activités de chasse sur son territoire, rapporte «Arcinfo». Il s'agirait d'imposer une limite à 0,5 pour mille aux chasseurs. Si les députés acceptent cette modification de la loi cantonale sur la faune sauvage, Neuchâtel deviendrait le premier canton à prendre cette mesure, déjà refusée par les Grisons et le canton de Vaud.

19:19

Le danger d'avalanche empêche les pompiers d'intervenir

Lundi vers 18 heures, des témoins ont signalé un départ de feu dans un chalet d'alpage à Morschacn (SZ). Lorsque les pompiers ont voulu se rendre sur place, ils ont réalisé que le danger d'avalanche était trop important et ont donc renoncé à éteindre le feu. Le bâtiment étant inoccupé, personne n'a été blessé mais le chalet a été réduit en cendres. Dès que le danger de glissement de neige sera levé, les enquêteurs se rendront sur place pour constater les dégâts, a annoncé mardi la police cantonale schwytzoise.

18:29

La Course de l'Escalade est maintenue (GE)

La Course de l'Escalade se déroulera comme prévu ce week-end, malgré la pandémie de Covid-19. Les organisateurs l'ont confirmé à la «Tribune de Genève». En effet, le Conseil fédéral n'a pas interdit les manifestations de plus de 300 personnes. Et même s'il étudie la possibilité d'exiger le pass sanitaire pour accéder à de tels événements, les organisateurs ont expliqué au quotidien genevois que cela ne changeait rien pour eux: ils imposaient déjà le certificat.

17:22

Combles en feu à Lussery-Villars (VD)

Une habitation attenante à une ferme de Lussery-Villars (VD) a été la proie des flammes, lundi soir. Les occupants ont appelé les secours peu après 20h. Les pompiers ont rapidement pu maîtriser le feu qui avait pris dans les combles du bâtiment. La totalité des animaux de la ferme, des vaches et des chevaux, a pu être évacuée sans encombre. Quatre personnes ont été incommodées par le dégagement de fumée et deux d'entre elles sont allées à l'hôpital pour y passer des contrôles. Les occupants du bâtiment ont été relogés chez des proches. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

Pol. Cant. VD

16:30

Fribourg: deux seniors volaient dans les églises

Pendant plusieurs semaines, dans le district de la Singine (FR) et des localités voisines, des vols ont été commis dans des urnes de condoléances de chapelles mortuaires ainsi que dans des troncs d’église. Les investigations menées par la Police cantonale ont permis d’identifier deux auteurs présumés, âgés de 63 et 73 ans, et domiciliés dans la région. Ils ont pu être interpellés en flagrant délit de vol dans la chapelle mortuaire d’Heitenried, mardi de la semaine passée et ont été placés en arrestation provisoire.

Le montant du butin, composé principalement d’argent liquide, est actuellement estimé à quelques milliers de francs. Une enquête est en cours, afin de déterminer les circonstances exactes et la portée de ces vols.

16:18

Braquée par deux inconnus

Une femme a été menacée au moyen d'un pistolet et détroussée par deux inconnus lundi soir, à Unterseen (BE). L'un d'eux l'a menacée avec une arme de poing et l'autre a demandé à la femme de lui remettre ses objets de valeur. La femme n'a pas été blessée. La police cantonale bernoise recherche des témoins.

16:04

Le référendum contre la tour Swissquote à Gland (VD) validé de justesse

Le référendum communal intitulé «Une tour démesurée à Gland? NON merci», visant le projet de construction déposé par la société Swissquote, a abouti. Les citoyens devront donc se prononcer sur le plan d’affectation communal «La Crétaux». Mais il s’en est fallu d’un rien car, sur les 1420 signatures recueillies par les référendaires, seules 1299 avaient été validées. Or il en fallait 1303 pour que l'objet passe en votation populaire. Le comité AvenirGland a recouru et les 121 signatures invalidées ont fait l’objet d’un nouveau contrôle. À l’issue d’une instruction de la Préfecture, quatre signatures ont finalement été comptabilisées, portant le nombre de signatures valables à 1303, soit précisément le minimum requis.

15:53

Il boute le feu à 4 boîtes aux lettres de La Poste

Vendredi, entre 8 et 9 heures, la police lucernoise a reçu plusieurs appels signalant des boîtes aux lettres de La Poste en feu en ville de Lucerne. Les boîtes ont pu rapidement être éteintes par les pompiers. Peu après, la police a remarqué un homme en train de déposer une planche munie de clous sur la chaussée. Il a été arrêté et relâché le lendemain après avoir été interrogé. Ce suspect, un homme originaire de Sierra Leone, âgé de 28 ans, aurait pu provoquer les incendies. Le montant des dégâts n'est pas encore estimé et 150 lettres ont été endommagées. La Poste a pu informer pratiquement tous les destinataires des envois endommagés.

L'une des boîtes aux lettres endommagée par le feu,

L'une des boîtes aux lettres endommagée par le feu,

Pol. Lu
15:44

Lausanne: programme de la législature

Mardi, la Ville de Lausanne a dévoilé les grandes lignes de sa politique, pour les cinq prochaines années. Tenant compte que 150’000 personnes habitent la capitale cantonale, dont plus de 40% d’étrangers, ainsi que nombre d’étudiants, l’objectif premier de l’exécutif est que chacun, quelle que soit son origine, son parcours, son travail ou encore son orientation sexuelle, se sente bien à Lausanne. De plus, la Municipalité entend renforcer la protection de l’environnement et s’investir pour la biodiversité.

15:42

Les Genevois généreux lors du Samedi du partage

Laurent Guiraud

La dernière édition du Samedi du partage, qui s'est déroulée vendredi et samedi à Genève, a été fructueuse. Répartis dans 90 commerces alimentaires, les bénévoles ont récolté 213 tonnes de biens de première nécessité, soit une hausse de 6% par rapport à juin et de 16% eu égard à novembre 2019. Le record est détenu par l'édition de novembre 2020, en pleine deuxième vague du covid, qui avait vu 275 tonnes être offertes par la population.

L'opération continue en ligne sur le site https://samedidupartage.ch/e-recolte.

15:32

Vaud: un plan pour booster l’apprentissage du latin et du grec

Le Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a élaboré un plan d’action pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage des langues anciennes. Pour la cheffe du département, «les langues anciennes permettent de comprendre en profondeur le sens des mots, elles accroissent notre capacité d'expression et apportent l'esprit de rigueur et d'analyse dont on a tant besoin aujourd'hui». Ce plan d’action déploiera ses effets lors des quatre prochaines années scolaires.

Pour mettre en avant les compétences acquises par les élèves latinistes et hellénistes du secondaire 1, un concours cantonal de latin et de grec sera mis sur pied. Sa première édition se déroulera au printemps 2022 et portera sur le thème de la santé et de la médecine dans l’Antiquité.