Paris: Les opposants au mariage gay manifestent
Publié

ParisLes opposants au mariage gay manifestent

Trois ans après l'adoption de la loi sur la mariage homosexuel, des milliers de personnes ont défilé dans la capitale française.

De nombreuses personnes brandissaient un drapeau tricolore aux couleurs du mouvement.

De nombreuses personnes brandissaient un drapeau tricolore aux couleurs du mouvement.

AFP

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Paris pour demander l'abrogation de la loi sur le mariage homosexuel trois ans après son adoption en France et défendre la famille traditionnelle, à six mois de l'élection présidentielle.

Une banderole proclamant «en 2017 je vote pour la famille» ouvrait le cortège composé aussi bien de parents avec enfants que de personnes âgées, qui répondaient à l'appel du mouvement «La manif pour tous».

Ce mouvement d'inspiration catholique avait rassemblé en 2012 et 2013 à travers la France des dizaines voire des centaines de milliers de manifestants contre la loi sur le «mariage pour tous» alors défendue par la ministre de la Justice Christiane Taubira et adoptée par le Parlement le 17 mai 2013.

Aucun des prétendants à l'élection présidentielle ne promet l'abrogation de la loi Taubira à l'exception d'un candidat à la primaire de la droite, Jean-Frédéric Poisson, président d'un petit parti, le Parti chrétien-démocrate (PCD).

Procréation assistée

Les manifestants, qui ont défilé dans l'ouest bourgeois de Paris, s'en sont également pris à l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et à la gestation pour autrui, l'une et l'autre interdites en France. Mais ils soutiennent que le mariage homosexuel ouvre la porte à ces pratiques auxquelles des couples français ont recours à l'étranger.

«Ils avaient dit que la Manif pour tous, c'est du passé, mais nous resterons là jusqu'à l'abrogation de la loi Taubira», a assuré un animateur depuis une tribune.

De nombreuses personnes brandissaient un drapeau tricolore ou des drapeaux rose et bleu aux couleurs du mouvement avec la silhouette d'un couple hétérosexuel tenant par la main un garçon et une fillette.

Femen interpellées

Six militantes du groupe féministe Femen ont été interpellées alors qu'elles exhibaient leur poitrine en marge du défilé, a-t-on appris de source policière.

Par ailleurs, la police a dispersé un face-à-face tendu entre un groupe d'une vingtaine de jeunes se proclamant «antifascistes» et des manifestants.

La Manif pour tous est partie prenante d'une pétition lancée début avril dans sept pays de l'Union européenne pour inscrire une définition hétérosexuelle du mariage dans la législation européenne.

Cette initiative nommée «Mum, dad and kids» (Maman, papa et les enfants) définit le mariage comme «l'union stable d'un homme et d'une femme» et la famille comme étant «fondée sur le mariage et/ou la descendance».

La Manif pour tous remporte moins d'adhésion des Français

Près d'un quart des Français se disent «proches» des valeurs et des idées défendues par la Manif pour tous, un pourcentage en recul par rapport à 2014, selon un sondage publié dimanche.

Quelque 24% des personnes interrogées se disent «proches» des valeurs de la Manif pour tous, contre 31% en octobre 2014, indique ce sondage réalisé par l'Ifop pour le site internet Atlantico.fr.

Ils sont 50% à s'en dire «éloignés», contre 42% deux ans plus tôt. Le pourcentage des «très proches» est passé de 15 à 8%, tandis que ceux se disant «très éloignés» a grimpé de 29 à 37%.

(AFP)

Votre opinion