Suisse: Les orages mettent fin aux grandes chaleurs

Actualisé

SuisseLes orages mettent fin aux grandes chaleurs

Des intempéries ont touché samedi l'arc jurassien et les cantons de Berne, de Lucerne et d'Argovie. Zofingue a subi inondations et coupures d'électricité.

Ici une autoroute inondée, à Rothrist (AG).

Ici une autoroute inondée, à Rothrist (AG).

Twitter @ZumbaMeli

La vague de chaleur est terminée. Des intempéries et des orages ont traversé la Suisse samedi dès la fin d'après-midi. L'arc jurassien et le canton de Berne ont été particulièrement touchés.

A Bienne et à Nidau, des fortes pluies et même d'impressionnants grêlons ont douché les passants, comme on pouvait le constater sur des vidéos publiées sur le site de 20 minutes. Le Landeron, dans le canton de Neuchâtel, a également été arrosé.

Des vents de 105 km/h ont été mesurés à Interlaken (BE). A Wynau (BE), MeteoSuisse a mesuré à 18h00 68 litres d'eau par mètre carré, dont 31 litres en l'espace de seulement 20 minutes, indique le service météo de la Confédération sur son blog.

Zofingue fortement touchée

Les cantons de Lucerne et d'Argovie ont aussi été frappés par les intempéries. De gros orages se sont abattus dans la région de Zofingue (AG). Inondations, glissements de terrain et coupures de courant se sont succédé. Plus de 320 personnes ont contacté la centrale d'urgence cantonale pour signaler des dommages.

Plusieurs commerces, caves, garages, tunnels ainsi que le parking de la gare sont sous l'eau. Aucun blessé n'est à déplorer, complète la ville de Zofingue dans la nuit de samedi à dimanche. Et la protection civile a distribué de l'eau potable aux habitants, indiquent certains d'entre eux sur le réseau social Twitter.

Au total 250 personnes ont été déployées au sein de la commune argovienne, dont plusieurs pompiers, le service de défense chimique, la protection civile ainsi qu'une équipe des CFF.

Ici à Rothrist, en Argovie, non loin de Zofingue.

Plusieurs jours

Pompiers et civilistes seront mobilisés plusieurs jours, annonce d'ores et déjà le communiqué de la ville. Maintes fois contactés par la population, les services de secours priorisent les appels et demandent aux habitants de se montrer patients.

Les intempéries ont également perturbé les trafics routier et ferroviaire. L'A1, inondée à la hauteur de Zofingue, a dû être momentanément fermée. Samedi soir, deux voies de la gare de la ville étaient sous l'eau, entraînant du même coup des suppressions de trains sur la ligne Bâle-Lucerne entre Olten et Lucerne, et des retards d'une quinzaine de minutes, ont annoncé les CFF.

(ats)

Ton opinion