Publié

Etat islamiqueLes otages turcs libérés contre 180 djihadistes, dont un Suisse

Les 46 otages turcs auraient été libérés fin septembre par l'EI en échange de djihadistes parmi lesquels figurerait un Suisse.

Les otages turcs ont été libérés le 20 septembre.

Les otages turcs ont été libérés le 20 septembre.

AFP

Les 46 otages turcs libérés fin septembre par l'Etat islamique (EI) pourraient avoir fait l'objet d'un échange de prisonniers contre 180 djihadistes. Plusieurs d'entre eux seraient originaires de pays européens, rapportait lundi 6 octobre la presse britannique.

Parmi ces djihadistes étrangers figureraient un Suisse, trois Français, deux Britanniques, deux Suédois, deux Macédoniens et un Belge, affirme le Times.

Le journal dit s'appuyer sur une liste comportant des noms de combattants de l'EI libérés par la Turquie et dont les informations ont été confirmées par des sources au sein de services de renseignements.

Echange «crédible»

Déjà fin septembre, le quotidien turc Hurriyet affirmait que ces libérations avaient eu lieu en échange de membres de l'EI, parlant de 50 membres de l'organisation. Mais une source gouvernementale turque avait refusé de commenter ces informations.

Un responsable au sein du gouvernement britannique a jugé lundi «crédible» la possibilité d'un échange des otages contre les djihadistes , selon la BBC.

Cet échange comprendrait également des proches d'Abu Bakr al-Iraqi, un haut responsable de l'EI tué en janvier par des rebelles syriens, selon le Times.

«Négociations diplomatiques»

Les otages turcs, enlevés en juin à Mossoul, dans le nord de l'Irak, ont été relâchés le 20 septembre. Leur libération est intervenue à l'issue de «négociations diplomatiques et politiques», avait déclaré le président Recep Tayyip Erdogan, selon qui aucune rançon n'a été versée.

Interrogé sur la possibilité qu'il y ait eu un échange des otages contre des combattants de l'EI, Erdogan avait répondu, fin septembre: «Peu importe qu'il y ait eu un échange ou pas. Le plus important, c'est que (les otages) sont de retour et réunis à leurs familles».

L'EI a exécuté ces dernières semaines deux journalistes américains et deux travailleurs humanitaires britanniques en représailles aux frappes de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

(AFP)

Ton opinion