AccidentsLes passagers seront punis autant que les chauffards
Dans l'affaire du rodéo routier de Genève, les passagers sont inculpés de meurtre.
- par
- Fabiano Citroni

Le drame des Charmilles s'est joué le 13 novembre vers 22h30. Selon le Ministère public, lors d'une course-poursuite, un véhicule a heurté un piéton de 34 ans. Le malheureux est décédé sur les lieux de l'accident.
C'est une première. Dans l'affaire du rodéo routier qui a fait un mort à Genève, le 13 novembre dernier, les passagers des deux voitures sont, comme les conducteurs, inculpés de meurtre. Une nouvelle qui a secoué l'opinion publique. Certains soupçonnent la justice d'être influencée par le durcissement à l'égard des chauffards porté par Via Sicura.
Comment établir la preuve ?
Le raisonnement juridique est pourtant légitime: si un passager est associé psychologiquement à l'ensemble des actes, il peut être considéré comme coauteur. Si son rôle est indispensable à la réalisation de l'acte, mais reste secondaire, la complicité peut être retenue. La difficulté, comme en témoignent les spécialistes, tiendra à l'enquête: comment savoir ce que chauffards et passagers se sont dit et ce qu'ils avaient en tête?
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.