Hôpitaux suissesLes patients très satisfaits de leur prise en charge
Selon un sondage réalisé en septembre 2013, les patients restent très satisfaits de leur prise en charge dans les hôpitaux suisses de soins aigus.

Selon un sondage effectué en septembre 2013, les notes moyennes des patients pris en charge dans les hôpitaux suisses en soins aigus oscillent, selon les questions posées, entre 8,6 et 9,4 sur une échelle allant de 1 à 10.
L'enquête a été menée pour la troisième année consécutive par l'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ), a-t-elle indiqué ce vendredi 27 mars. Les questions portaient sur le degré de satisfaction quant à la prise en charge, la compréhension des renseignements fournis et le respect et la dignité dont avaient bénéficié les patients.
Pas moins de 192 établissements ont participé, soit près de 90% de tous les hôpitaux de soins aigus et cliniques de Suisse. Environ 35'000 questionnaires ont été évalués. Pour la première fois, outre les adultes ayant été soignés, les sondeurs ont aussi interrogé les parents des enfants et adolescents hospitalisés.
Dans cette catégorie, 30 hôpitaux pour enfants et services pédiatriques des hôpitaux de soins aigus ont participé à l'enquête, ce qui a généré environ 1900 questionnaires. Les résultats indiquent aussi en majorité une grande satisfaction. Les parents d'enfants âgés de 0 à 2 ans ont toutefois répondu de manière un peu plus critique que les parents d'enfants âgés de 3 à 16 ans.
Ethique bien respectée
Les notes les plus élevées sont enregistrées dans le domaine de l'éthique, avec une moyenne de 9,4 pour les adultes et 9,3 pour les parents. Les adultes seraient nombreux à choisir le même hôpital avec la même prise en charge: la réponse à cette question se situait à 9,2. Le résultat est un peu moins bon du côté des parents, avec 8,6.
La qualité de la prise en charge a été notée en moyenne à 9 (adultes) et à 8,6 (parents pour leurs enfants). Les adultes ont évalué l'information reçue par le corps médical avec une moyenne de 9,1, les parents avec 8,8.
Les résultats du sondage permettent de faire des comparaisons au niveau national et les hôpitaux peuvent les combiner avec leurs propres enquêtes. Les chiffres du questionnaire de septembre 2013 étaient en ligne au début de 2014 et les établissements ayant participé pouvaient les consulter et les exploiter.
L'ANQ coordonne et met en oeuvre des mesures de qualité dans la médecine somatique aiguë, la réadaptation et la psychiatrie. Les membres de cette association à but non lucratif sont H Les hôpitaux de Suisse, santésuisse, les assurances sociales fédérales, les cantons et la Conférence des directeurs cantonaux de la santé.