Publié

SalairesLes patrons empochent presque 100% de leur bonus

Les entreprises suisses sont visiblement satisfaites de leurs cadres et de leurs dirigeants cette année: elles ont versé presque l'intégralité des montants des bonus fixés l'an dernier.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Les patrons de sociétés suisses ont en moyenne empoché 98% de la part de rémunération variable prévue, selon une étude publiée lundi 29 septembre par le cabinet de conseil Kienbaum. Et ce grâce à la bonne santé économique du pays. A titre de comparaison, la part atteint 96% en Allemagne et 90% chez nos voisins autrichiens.

Le degré de rémunération du management intermédiaire est un peu plus bas, à 94%. Le montant du bonus des cadres dépend pourtant, tout comme pour celui des patrons, du résultat de l'entreprise. Les spécialistes, qui doivent atteindre des objectifs individuels ciblés, ont gagné 96% de leur prime.

A ces différences s'ajoutent d'importantes variations selon les branches. Les collaborateurs d'entreprises actives dans la pharmaceutique et la chimie, dans l'industrie des machines, ainsi que dans l'informatique et les télécommunications ont touché 103% à 107% des bonus prévus.

A l'inverse, les sociétés de logistique et de transport - terrestre et aérien - n'ont versé que 86% de ces gratifications. Dans le secteur de la construction et du commerce de détail, la part atteint respectivement 95% et 96%.

(ats)

Votre opinion