28.11.2014 à 14:02

Transport aérienLes pertes de Malaysia Airlines se creusent

La compagnie aérienne en difficulté a annoncé que ses pertes s'étaient creusées de 54% au troisième trimestre 2014 à 170 millions de dollars (164 millions de francs) en raison de deux catastrophes aériennes.

Les comptes de Malaysia plombés par deux catastrophes aériennes.

Les comptes de Malaysia plombés par deux catastrophes aériennes.

AFP

Le gouvernement malaysien est venu en aide financièrement à la compagnie Malaysia Airlines qui a touché le fond après les deux catastrophes aériennes.

La perte nette de la compagnie pour les trois mois finissant le 30 septembre a ainsi atteint 575,6 millions de ringgits, contre une perte de 373,2 millions de ringgits au cours de la même période de l'année dernière.

Il s'agit du septième trimestre de perte consécutif de la compagnie qui se battait déjà pour rester compétitive avant même la disparition mystérieuse du vol MH370 et la destruction en vol au-dessus de l'Ukraine le 17 juillet dernier d'un autre appareil.

Le vol MH370 a disparu avec 239 personnes à bord, alors que la destruction de l'avion au-dessus de l'Ukraine avait fait 298 morts. Le revenu opérationnel de la compagnie est tombé de 12% à 3,3 milliards de ringgits.

Double impact

Dans un texte adressé à la Bourse de Kuala Lumpur, la compagnie attribue sa mauvaise performance «au double impact des accidents aériens et de la compétition féroce au sein du transport aérien». La crise de la Malaysia Airlines a amené le gouvernement à lancer un plan de sauvetage.

Le fonds d'investissement étatique Khazanah Nasional, qui possède quelque 70% de la compagnie, a annoncé en août son intention de racheter la part restante, de sortir la compagnie de la cote en Bourse et de la relancer.

Son ambitieux plan inclut également la suppression de 6000 emplois, soit 30% des effectifs, et le renoncement à certaines dessertes déficitaires pour éviter la faillite.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!