Santé en Suisse: Les pharmas pointées sur l’augmentation des coûts

Publié

Sondage Tamedia/20 minutesLes pharmas épinglées pour l’augmentation des coûts

D’après un sondage réalisé par Tamedia/20 minutes, outre les pharmas, le comportement des patients est aussi pointé du doigt.

par
Eric Felley
Les pharmas

Les pharmas

Getty Images

Qui est responsable de l’augmentation des coûts de la santé en Suisse? Selon un sondage Tamedia/20 minutes effectué le week-end dernier au sujet du nouvel envol des primes maladie, c’est l’industrie pharmaceutique et ses lobbies qui arrivent tête des réponses avec 34% des personnes interrogées. Ensuite ce sont les patients qui en seraient la cause pour 19%, puis les caisses maladie (17%), les médecins et les hôpitaux (11%), les Chambres fédérales (7%) et enfin Alain Berset (5%).

Que les gens paient les cas «bagatelles»

À la question de savoir quelles dispositions faudrait-il prendre pour réduire ces coûts, 28% des personnes estiment que les patients devraient payer de leur poche lorsqu’ils vont aux urgences pour des cas «bagatelle». 28% estiment que le prix des médicaments doit baisser, 26% préconisent une caisse unique pour l’assurance maladie, enfin 4% plaident pour développer encore plus des soins ambulatoires et faire baisser les hospitalisations.

Ton opinion

75 commentaires