Actualisé 06.02.2020 à 18:03

NuLes photos «Plutôt à poil qu'en fourrure», c'est terminé!

L'association de protection des animaux PETA a annoncé mettre un terme à une campagne de 30 ans, estimant que l'objectif est atteint.

par
lematin.ch
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Les premières à avoir posé pour la campagne «Plutôt à poil qu'en fourrure» («Rather Go Naked Than Wear Fur» en anglais) furent les membres du groupe punk-rock The Go-Go's, avec du coup un jeu de mots avec leur nom. Cette affiche, sortie en 1990, était vendue lors de leurs concerts en faveur de PETA.

Les premières à avoir posé pour la campagne «Plutôt à poil qu'en fourrure» («Rather Go Naked Than Wear Fur» en anglais) furent les membres du groupe punk-rock The Go-Go's, avec du coup un jeu de mots avec leur nom. Cette affiche, sortie en 1990, était vendue lors de leurs concerts en faveur de PETA.

PETA
En 1993, les mannequins, comme Christy Turlington, commencent à poser pour la campagne.

En 1993, les mannequins, comme Christy Turlington, commencent à poser pour la campagne.

PETA
La campagne a acquis une renommée mondiale en 1994 avec cette réunion de top-models. De gauche à droite: Emma Sjoberg, Tafjana Patitz, Heather Stewart-Whyte, Fabiene Terwinghe et Naomi Campbell.

La campagne a acquis une renommée mondiale en 1994 avec cette réunion de top-models. De gauche à droite: Emma Sjoberg, Tafjana Patitz, Heather Stewart-Whyte, Fabiene Terwinghe et Naomi Campbell.

PETA

L'association PETA a annoncé mardi 4 février la fin de sa campagne «Plutot à poil qu'en fourrure». Car, selon elle, son but est atteint et cette pratique est quasi révolue. «Presque tous les grands créateurs de mode ont renoncé à la fourrure, la Californie l'a interdite, la reine Elizabeth II y a renoncé, Macy's ferme ses salons de fourrure et maintenant, la plus grande maison de vente aux enchères de fourrures en Amérique du Nord a déposé son bilan», a déclaré le vice-président principal de PETA, Dan Mathews, qui avait conçu la célèbre campagne.

Débutée en 1990 avec le groupe de punk-rock The Go-Go's, celle-ci a vu un nombre impressionnant de stars, femmes et hommes, poser nues sur des affiches. Cette annonce survient pendant la Fashion Week de New-York, manifestation durant laquelle les nouvelles affiches de «Rather Naked Than Wear Fur » étaient habituellement dévoilées, afin de sensibiliser les créateurs de mode et le public au problème de la fourrure.

Combat pas terminé

PETA précise toutefois qu'elle continuera a lutter contre ceux qui utilisent encore de la fourrure, mais avec d'autres moyens. L'association mène également d'autres campagnes, notamment pour appeler les gens à devenir végétariens.

Michel Pralong

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