Hockey sur glace: Les Pingouins subissent une humiliation

Publié

Hockey sur glaceLes Pingouins subissent une humiliation

Sidney Crosby et ses coéquipiers battus 10-1 à Chicago, un tour du chapeau pour Ovechkin, un papa en larmes, pas de points pour les Suisses: l'essentiel de l'actu du hockey nord-américain.

par
Emmanuel Favre

1. Le champion humilié

Les Pingouins de Pittsburgh, qui avaient soulevé la Coupe Stanley en juin, ont vécu une soirée mortifiante. Sidney Crosby et ses coéquipiers se sont inclinés 10-1 dans l'antre des Blackhawks de Chicago. L'ailier gauche Ryan Hartman en a profité pour connaître le match le plus productif de sa jeune carrière. Sa fiche: cinq points personnels, dont un but.

Les Pens n'avaient plus accordé autant de buts depuis le 13 janvier 1996 (défaite 10-8 contre San Jose). Les Hawks, eux, n'en n'avaient plus marqué dix depuis le 12 octobre 1988 (10-1 face à Winnipeg).

2. Mantha dans l'Histoire

Les Red Wings de Detroit, qui ne figurent plus parmi les puissances de la Ligue, ont inauguré de manière probante leur nouveau stade, la Little Caesars Arena. Ils ont battu le Wild du Minnesota 4-2. Et l'attaquant québécois Anthony Mantha demeurera dans l'histoire: c'est lui qui a obtenu le premier goal dans cette patinoire.

Mais l'action du match a appartenu à Devan Dubnyk, auteur d'un arrêt de toute grande classe.

Save of the year.Don't care if it's day 2.#NHLFaceOffpic.twitter.com/CqHKsMcO4u— NHL (@NHL) 6 octobre 2017

3. Les larmes d'un père

Ancien joueur de NHL, Louie DeBrusk a laissé parle ses émotions lorsque son fils, Jake, a signé son premier but dans la grande ligue. Le gamin a contribué à la victoire des Bruins de Boston contre les Prédateurs de Nashville (4-3).

4. Ovechkin, force 3

Alex Ovechkin (Capitals de Washington) a complété son 18e tour du chapeau. Le Russe l'a réalisé en six minutes lors de la troisième période à Ottawa, où les Caps se sont imposés 5-4 tab.

5. Des Suisses muets

Les Suisses n'ont pas laissé de traces sur les feuilles des compteurs.

Pas de point pour Mark Streit dans la victoire du Canadien de Montréal à Buffalo (3-2 tab).

Pas de point pour Roman Josi, Yannick Weber et Kevin Fiala dans le revers des Prédateurs de Nashville chez les «BB » (4-3).

Pas de point non plus pour Sven Andrighetto dans le succès décroché par l'Avalanche du Colorado à New York face aux Rangers (4-2).

Ton opinion