Santé: Les plus de 60 ans vont doubler d'ici 2050

Publié

SantéLes plus de 60 ans vont doubler d'ici 2050

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mercredi son premier rapport sur le vieillissement de la population et la santé, se montrant optimiste.

Image d'illustration.

Image d'illustration.

Keystone

La population des plus de 60 ans va fortement augmenter dans le monde. Entre 2015 et 2050, elle va passer de 12 à 22%, soit de 900 millions à 2 milliards de personnes. Les défis posés aux systèmes de santé sont énormes, mais l'OMS se veut optimiste.

Combinée à une baisse marquée des taux de fécondité, l'augmentation de l'espérance de vie liée à la baisse de la mortalité infantile conduit à un vieillissement rapide des populations, y compris dans les pays en développement, a indiqué mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son premier rapport mondial sur le vieillissement et la santé. Il est publié à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées ce jeudi.

Dans un seul pays, le Japon, la proportion des plus de 60 ans atteint actuellement 30%. En 2050, ce sera aussi le cas de pays comme le Canada, le Chili, pratiquement toute l'Europe de l'Ouest, mais aussi l'Iran, la Chine, la Thaïlande, la Corée du Sud.

Nouvelle opportunité

«Le principal message est optimiste: si les politiques et les services adéquats sont mis en place, le vieillissement de la population peut être considéré comme une excellente nouvelle opportunité», affirme la directrice générale de l'OMS Margaret Chan en introduction au rapport de 246 pages.

«La perte des capacités associée au vieillissement n'est que faiblement liée à l'âge d'une personne. La diversité de capacités et de besoins de santé des personnes âgées est ancrée dans des événements vécus tout au long de leur vie, que l'on peut souvent modifier», ajoute la responsable.

Le document insiste sur la grande diversité des situations. La santé des seniors varie fortement selon le parcours individuel et l'environnement socio-économique. Environ 25% des capacités des personnes âgées sont liées à des facteurs génétiques, le 75% est le résultat des comportements et des expériences depuis la naissance.

Moins de handicaps en Suisse

Le rapport met l'accent sur les déterminants socio-économiques. Ainsi le pourcentage de la population entre 65 et 74 ans éprouvant des difficultés dans une des cinq activités de base (manger, se baigner, s'habiller, se lever du lit, utiliser les toilettes) est la plus faible en Suisse (moins de 5%), devant le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. Il est le plus élevé en Afrique du Sud, au Ghana et en Inde (plus de 60%).

Pour les plus de 75 ans, la proportion des personnes dépendantes est de 17% en Suisse, contre 78% en Inde à l'autre bout du spectre. Selon une autre enquête, mesurant la capacité à mener des activités comme l'utilisation du téléphone, prendre des médicaments, faire ses achats, gérer son argent, préparer les repas et utiliser une carte, la proportion de la population handicapée dans l'une de ces activités entre 65 et 75 ans est également la plus faible en Suisse (5%).

Pour le Dr John Beard, directeur du département Vieillissement et qualité de la vie à l'OMS, la vieillesse en bonne santé se prépare tout au long de la vie. Certaines personnes de 80 ans ont des capacités physiques et mentales comparables à celles de jeunes de 20 ans. L'exercice physique et une alimentation saine peuvent considérablement ralentir le vieillissement.

Un investissement

L'OMS va à l'encontre de l'idée que le vieillissement de la population est une cause majeure de la hausse des coûts de la santé. Le rapport cite une étude aux Etats-Unis selon laquelle le vieillissement semble avoir contribué à hauteur de 2% de l'augmentation des dépenses de santé, contre de 38 à 65% pour les changements liés à la technologie.

L'OMS demande de considérer les dépenses relatives aux systèmes de santé et aux soins de longue durée pour les personnes âgées non comme des coûts, mais comme des investissements. Il faut soutenir les aptitudes des personnes âgées et par conséquent leur bien-être et leur contribution à la société.

(ats)

Ton opinion