13.10.2020 à 15:07

GenèveLes Ports-Francs passent à l’énergie solaire

Après Palexpo, après l’aéroport, c’est à la forteresse d’entrepôt d’œuvres d’art à Genève d’installer des panneaux solaires sur son toit.

Les panneaux solaires installés sur trois des quatre bâtiments des Ports-Francs de Genève occupent une surface de 4000 m2.

Les panneaux solaires installés sur trois des quatre bâtiments des Ports-Francs de Genève occupent une surface de 4000 m2.

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les Ports-Francs ont mandaté les Services industriels de Genève (SIG) pour procéder à la construction d’une centrale solaire, capable de fournir 1 GWh d’énergie par année, soit l’équivalent de la consommation de 340 ménages. Les panneaux photovoltaïques, fabriqués en Suisse, occupent une surface de 4000 m2.

Le président du conseil d’administration des Ports-Francs David Hiler a souligné qu’en Suisse, le solaire devait se développer sur les toits, le sol étant soumis à trop de contraintes pour pouvoir accueillir des centrales comme il en existe en Allemagne ou en France, pays moins embarrassés par des problèmes d’espace.

Objectif 2025

Michel Balestra, le président des SIG, a rappelé que pour l’entreprise semi-autonome, l’objectif était d’arriver à tripler la production d’énergie solaire d’ici à 2025, afin qu’elle représente 6% de l’énergie consommée dans le canton. Jusqu’à présent, les SIG ont procédé à l’installation de 59 centrales solaires à Genève.

L’Etat va dépenser près de 1 milliard de francs pour la mutation thermique du canton, a indiqué, pour sa part, le conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet. Dans le contexte lié au Covid-19, avec des pans entiers de l’économie qui se retrouvent malmenés, le solaire peut représenter une source de développement bienvenue.

L’ambition sera aussi de mener à bien une mutation de l’emploi, a relevé M.Maudet. Des secteurs comme le tourisme et l’hôtellerie seront durablement affectés par la crise sanitaire. Il faudra exploiter les potentiels de reconversion. Dans ce domaine, le solaire peut constituer un important plan de relance.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!