Consommation: Les prix ont légèrement pris l'ascenseur en mai
Publié

ConsommationLes prix ont légèrement pris l'ascenseur en mai

Les prix des produits pétroliers et des denrées alimentaires ont notamment augmenté, le mois dernier.

Le prix des produits pétroliers a notamment augmenté. (Photo d'illustration)

Le prix des produits pétroliers a notamment augmenté. (Photo d'illustration)

Keystone

Les prix à la consommation en Suisse ont légèrement augmenté de 0,1% en mai par rapport au mois précédent. En rythme annuel, l'indice mesurant l'inflation s'affiche toujours dans le rouge, avec un taux de -0,4%.

L'indice suisse des prix à la consommation s'est établi à 100,6 points en mai (décembre 2015=100), a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'augmentation constatée entre les mois de mai et d'avril s'explique par plusieurs facteurs. Les prix des produits pétroliers, des voyages à forfait, des denrées alimentaires et des loyers ont en particulier augmenté. En revanche, ceux des transports aériens ont baissé, tout comme ceux des meubles, précise l'OFS.

Produits importés en hausse

L'augmentation des prix à la consommation reflète pour l'essentiel le renchérissement des produits importés, qui affichent une progression de 0,4% sur un mois. Sur un an, en revanche, ils ont baissé de 1,4%. Les prix des produits indigènes ont quasiment stagné, augmentant à peine de 0,1% en un mois et fléchissant d'autant en variation annuelle.

Établi selon la méthodologie commune de l'Union européenne (UE), l'indice des prix harmonisé s'est hissé à 99,71 points durant le mois sous revue. Il s'agit d'une variation de 0,1% au regard d'avril et de -0,5% par rapport à mai 2015. L'indicateur permet de comparer les résultats de la Suisse avec celui des pays européens, lequel sera dévoilé le 16 juin.

(ats)

Votre opinion