SantéLes produits chimiques à l'origine de 4,9 millions de décès par an
Au moins 143'000 produits chimiques sont recensés. Ils ont été à l'origine de 4,9 millions de morts en 2011, a indiqué la directrice du département Santé publique et environnement de l'OMS.

Au moins 143'000 produits chimiques sont recensés par l'OMS (en photo la salle de réunion du siège de l'organisation, à Genève).
Les produits chimiques sont à l'origine de 4,9 millions de morts par an, ont affirmé mercredi le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela représente 8,3% du total des décès dans le monde.
«Les produits chimiques sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne et ils ont un coût élevé pour la santé et pour l'environnement», a affirmé à Genève Sylvie Lemmet, directrice de la division technologie, industrie et économie au PNUE, en présentant pour la première fois un rapport d'évaluation globale sur l'impact des produits chimiques.
Au moins 143'000 produits chimiques sont recensés. Ils ont été à l'origine de 4,9 millions de morts en 2011, a indiqué la directrice du département Santé publique et environnement de l'OMS Maria Neira.
«Ces décès ne sont que le sommet de l'iceberg. Ils pourraient être évités par une gestion plus saine», a déclaré le Dr Neira. La production de l'industrie chimique est passée de 171 milliards de dollars par an en 1970 à 4120 milliards en 2010.
Une croissance moyenne de la production de 3% par an est prévue d'ici 2050, notamment dans les pays en développement où les précautions prises sont beaucoup moins grandes que dans les pays industrialisés.