Publié

Contrôles automobilesLes professionnels contre des délais d'expertise prolongés

L'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) s'oppose à la prolongation des délais de contrôle de certains types de véhicules, comme le propose la Confédération.

Selon l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), prolonger des délais de contrôles mettrait en danger la sécurité sur les routes, estime-t-elle.

Cette mesure est «irresponsable» et en contradiction avec les objectifs de sécurité du trafic, a déclaré l'UPSA lors d'une conférence de presse mardi à Berne. La proposition défendue par l'Office fédéral des routes (OFRU) est également incompatible avec la nouvelle directive Via Sicura.

Pour la Confédération, l'intervalle de contrôle actuel n'est pas adapté à l'amélioration de la qualité des véhicules modernes. «De multiples cas rapportés par les garages de l'UPSA et les centres de contrôle suisses et étrangers ont montré que le nombre de défectuosités pertinentes pour la sécurité était nettement plus élevé en six ans qu'en quatre ans», rétorque l'UPSA.

L'audition relative à la modification d'ordonnance prendra fin le 4 juillet. L'OFROU propose une prolongation de deux ans des intervalles de contrôle.

(ats)

Ton opinion