Enseignement: Les profs de français «pas tip-top» en Suisse alémanique

Publié

EnseignementLes profs de français «pas tip-top» en Suisse alémanique

Les connaissances en langue française des futurs enseignants alémaniques sont souvent jugées insuffisantes. Mais les étudiants romands en HEP ne maîtrisent guère mieux l'allemand.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Les connaissances en français des futurs enseignants alémaniques sont très souvent défaillantes. A la Haute école pédagogique (HEP) de Berne, où la branche est obligatoire, la majorité des étudiants n'atteint pas le niveau requis, indiquent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

"Les représentants de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'Instruction publique (CDIP) sont fiers des efforts d'harmonisation des programmes scolaires mais ont néanmoins constaté que l'enseignement des langues étrangères présente de grosses différences d'un canton à l'autre", soulignent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

A Zurich, 15% des candidats ont échoué à leur examen l'an passé. En Suisse romande, les résultats ne sont guère plus brillants. Plus de 50% des candidats n'ont pas réussi le test d'allemand lors du premier semestre 2015 à la HEP BeJuNe.

(JCM avec ats)

Ton opinion