SuisseLes profs genevois pourront enseigner hors du canton
La formation des enseignements pour le secondaire est désormais reconnue au niveau fédéral.
- par
- ats-

Pour mener à bien la réforme, la formation avait été suspendue en 2014-2015.
Le diplôme d'enseignement pour le secondaire délivré par l'Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) de Genève est désormais reconnu dans l'ensemble de la Suisse. Cette décision, annoncée lundi, a été prise par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique.
Les enseignants formés au bout du lac pourront ainsi exercer leur métier ailleurs dans le pays, s'est réjoui lundi le département genevois de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP). L'IUFE sort «de la tourmente». La formation des enseignants du secondaire avait connu des difficultés importantes dernièrement.
Refonte du système
Un nombre significatif d'étudiants étaient en attente d'une place de stage pratique dans les écoles genevoises. Ils se retrouvaient coincés et ne pouvaient pas terminer leur parcours de formation. Pour remédier au problème, la formation des enseignants du secondaire (FORENSEC) assurée par l'IUFE a subi une refonte.
L'objectif était de concilier les exigences posées par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique pour la reconnaissance fédérale du diplôme FORENSEC avec certaines spécificités genevoises, a expliqué le DIP. Pour mener à bien cette réforme, la formation avait été suspendue en 2014-2015.