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EgyptAirLes recherches se poursuivent en mer

Les opérations de recherches continuent en mer pour retrouver des débris du vol MS804.

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L'hypothèse selon laquelle l'emballement thermique d'un iPhone ou d'un iPad aurait causé un incendie dans le cockpit de l'avion Egyptair qui s'est écrasé en mai 2016 est improbable, selon des experts. (Dimanche 19 mai 2019)

L'hypothèse selon laquelle l'emballement thermique d'un iPhone ou d'un iPad aurait causé un incendie dans le cockpit de l'avion Egyptair qui s'est écrasé en mai 2016 est improbable, selon des experts. (Dimanche 19 mai 2019)

Keystone
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses français a annoncé privilégier l'hypothèse d'un incendie dans le poste de pilotage de l'avion d'EgyptAir qui s'est abîmé en mer en mai 2016, faisant 66 morts. (Vendredi 6 juillet 2018)

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses français a annoncé privilégier l'hypothèse d'un incendie dans le poste de pilotage de l'avion d'EgyptAir qui s'est abîmé en mer en mai 2016, faisant 66 morts. (Vendredi 6 juillet 2018)

Keystone
L'Egypte va commencer à rendre les restes des corps des victimes du crash du MS804 d'EgyptAir. L'appareil avait disparu des radars le 19 mai. (Samedi 31 décembre 2016)

L'Egypte va commencer à rendre les restes des corps des victimes du crash du MS804 d'EgyptAir. L'appareil avait disparu des radars le 19 mai. (Samedi 31 décembre 2016)

Les opérations de recherches de l'Airbus A320 d'EgyptAir reliant Paris au Caire qui s'est abîmé jeudi au large d'une île grecque avec à bord 66 personnes se poursuivaient, alors que les autorités égyptiennes ont évoqué un possible acte terroriste.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a demandé à «tous les appareils de l'Etat concernés, y compris le ministère de l'Aviation civile (...) la marine et l'armée de l'air d'intensifier les opérations de recherches» pour «retrouver les débris de l'avion».

Le président du Comité grec de sécurité aérienne Athanassios Binos a affirmé à l'AFP que les débris retrouvés jusque-là dans la zone proche du point de chute présumé du vol d'Egyptair «ne proviennent pas d'un avion».

Disparu des écrans radars

La compagnie égyptienne avait auparavant annoncé en arabe sur Twitter la «découverte de débris qui pourraient être ceux du vol MS804». Mais le vice-président d'Egytair Ahmed Adel a indiqué jeudi soir sur CNN que les débris retrouvés «n'appartenaient pas à notre avion». Les opérations de recherche «se poursuivent», a-t-il ajouté.

Le vol MS804, à bord duquel se trouvaient notamment 30 Egyptiens et 15 Français, a soudainement disparu des écrans radar sans qu'«aucun problème» n'ait été signalé par le pilote et alors que les conditions de vol étaient excellentes à l'approche des côtes égyptiennes.

Tout en restant extrêmement prudent, le ministre égyptien de l'Aviation civile a estimé que cette situation pouvait «laisser penser que la probabilité (...) d'une attaque terroriste est plus élevée que celle d'une défaillance technique» pour expliquer sa disparition.

Intrusion du terrorisme dans nos esprits

«Mais je ne veux pas tirer de conclusions hâtives», a précisé Chérif Fathy à l'AFP. Un peu plus tôt, le président français François Hollande avait déclaré qu'«aucune hypothèse» n'était «écartée» ou «privilégiée».

«On dirait que c'est encore un attentat terroriste. L'avion avait décollé de Paris. Quand allons-nous devenir durs, intelligents et vigilants? Grande haine et maladie!», a réagi le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump sur Twitter.

L'évocation immédiate d'un possible attentat a également interpellé vendredi la presse française sur l'intrusion du terrorisme dans notre vie et dans nos esprits.

Six mois après l'explosion d'un avion russe

Paris a annoncé que trois enquêteurs français et un conseiller technique d'Airbus étaient partis au Caire pour participer aux investigations.

Cette catastrophe aérienne intervient un peu plus de six mois après l'explosion, le 31 octobre, d'une bombe à bord d'un avion russe qui venait de décoller de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.

Cet attentat avait fait 224 morts et avait été revendiqué par la branche égyptienne du groupe djihadiste, Etat islamique (EI), qui a fait aussi de la France l'une de ses cibles prioritaires.

L'appareil d'EgyptAir transportait 56 passagers, dont un petit garçon et deux bébés, ainsi que sept membres d'équipage et trois officiers de sécurité, selon la compagnie nationale égyptienne.

Chute rapide

Selon EgyptAir, 30 Egyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien se trouvaient à bord. Le ministère des Affaires étrangères du Canada fait état pour sa part de deux ressortissants canadiens à bord.

L'avion avait décollé de l'aéroport français de Roissy-Charles de Gaulle près de Paris peu après 23h00 et devait atterrir au Caire à 03H05.

L'avion, qui se trouvait à une altitude de 37'000 pieds (plus de 11'200 m), «a effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en chutant de 37'000 à 15'000 pieds» avant de disparaître des radars, a indiqué le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos.

L'appareil a disparu des radars grecs à 00H29 GMT alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien, selon l'aviation civile grecque.

«Aucun problème»

Une vingtaine de minutes plus tôt, le pilote n'avait pourtant signalé «aucun problème» aux contrôleurs aériens grecs lors de sa dernière conversation. Il était même «de bonne humeur et a remercié ses interlocuteurs en grec», selon leur chef, Constantin Litzerakos.

Aucun «message de détresse» n'a été envoyé par l'équipage, a par ailleurs affirmé l'armée égyptienne.

L'Airbus est tombé à 130 milles marins au large de l'île de Karpathos, selon les autorités grecques. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, le vol ayant décollé de France et comptant plusieurs Français à son bord.

La perte de cet avion intervient dans un contexte difficile pour l'Egypte, confrontée à de multiples défis sécuritaires et économiques.

Chute de la fréquentation touristique

L'attentat de l'avion de touristes russes le 31 octobre avait contribué à faire encore chuter la fréquentation touristique, un secteur clé de l'économie du pays, où l'EI continue par ailleurs de multiplier les attaques visant principalement les forces de sécurité.

Egyptair a récemment dû gérer une prise d'otages à bord d'un de ses avions, détourné le 29 mars par un pirate de l'air «psychologiquement instable» vers Chypre. Les 55 passagers avaient finalement été libérés sans heurt tandis que l'homme se rendait.

A l'aéroport du Caire, les proches des passagers du vol MS804 ont été confinés dans une salle isolée et la police interdisait l'accès à la presse. Ceux qui en sortaient étaient assaillis par une foule de journalistes. Quittant le bâtiment en larmes, une femme à lancé à un photographe: «Pourquoi tu me prends en photo? Mon frère est mort et tu me prends en photo?»

(AFP)

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