Publié

TraficLes régions alpines veulent une stratégie commune

Les régions alpines de Suisse, d’Autriche, d’Italie et de France ont convenu à Lyon (F) d’une stratégie commune pour la gestion du trafic dans les Alpes.

Les régions alpines veulent ensemble transférer le trafic de transit de la route au rail.

Les régions alpines veulent ensemble transférer le trafic de transit de la route au rail.

ARCHIVES, Keystone

Les régions alpines demandent la mise en place d’une bourse de transit alpin.

L’objectif des régions alpines est de transférer le trafic de transit de la route au rail. Elle veulent donc harmoniser les mesures existantes et posent de nouvelles exigences à l’Union européenne et aux Etats.

Les représentants politiques des régions alpines ont adopté une résolution en faveur d’une politique du trafic ambitieuse et coordonnée, a indiqué vendredi la Conférence des gouvernements de Suisse centrale.

Bourse de transit

Pour mettre en place une gestion durable du trafic, il faut des mesures complémentaires. La principale revendication des régions alpines est la création d’une bourse de transit alpin qui devrait être instaurée par l’UE et les Etats.

La Suisse était représentée au forum de Lyon par les cantons de Suisse centrale et le Tessin. Il est important que les travaux lancés soient poursuivis, a indiqué Martin Züst, chef du département des travaux public d’Uri, cité dans le communiqué.

(ats)

Votre opinion