Nouvel horaire CFF: Les régions touristiques et l’arc lémanique mieux desservis

Publié

Nouvel horaire CFFLes régions touristiques et l’arc lémanique mieux desservis

Pour la première fois, il ne sera plus nécessaire de changer de train pour aller à Coire depuis la Suisse romande. Les récentes transformations à Malley, Renens et Cully permettent des trains plus réguliers en région lausannoise.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

20min/Marvin Ancian

Les horaires des trains et des transports publics changent le dimanche 11 décembre. Les CFF listent ce mardi les nouveautés pour les voyageurs. Des nouvelles liaisons vers la Suisse orientale sont prévues le week-end et les jours fériés. Les trains de nuit confirment leur retour à l’international. Davantage de trains sont aussi prévus dans la région lausannoise alors qu’une gare va disparaître dans le Jura. Tour d’horizon.

Pully-Cossonay 4 fois par heure

  • La mise en service de nouvelles infrastructures (saut-de-mouton à Prilly-Malley, 4e voie Lausanne-Renens et nouvelles gares de Cully et Cossonay-Penthalaz) permettra une augmentation de la cadence du RER Vaud. Du lundi au vendredi, 4 trains par heure circuleront entre Cully et Cossonay-Penthalaz. Les lignes du RER Vaud seront réorganisées sur trois grands axes et renumérotées.

  • La gare de Prilly-Malley sera desservie par cinq trains par heure et par sens au lieu de trois actuellement.

  • La combinaison des futures lignes S3 et S4 entre Vallorbe et St-Maurice offrira une cadence d’un train toutes les demi-heures entre Lausanne et Vallorbe du lundi au vendredi et entre Lausanne et Le Day du samedi au dimanche.

  • La ligne S3 (actuelle S5) sera prolongée du lundi au vendredi jusqu’à St-Maurice (au lieu de Bex) et offrira une correspondance avec les trains InterRegio 90 en direction du Valais.

  • Une nouvelle correspondance sera offerte à Vallorbe avec le RER Vaud pour les trains TER en provenance et à destination de la France.

  • Dans le canton de Fribourg, les trains RegioExpress permettront de voyager sans changement entre Broc-Village et Düdingen ou Berne. Sur la ligne Palézieux–Bulle–Montbovon, davantage de trains circuleront entre Palézieux, Bulle et Gruyères avec un trajet toutes les 30 minutes.

Des liaisons directes pour les loisirs et le tourisme

  • Pour la première fois, deux directs seront proposés le week-end entre la Suisse romande et Coire via Berne.

  • Le samedi et le dimanche, un RegioExpress par heure circulera en direction de Genève-Aéroport. Les voyageurs des gares desservies, comme, par exemple Bex, Villeneuve, Renens, Allaman, Rolle, Gland ou Coppet, disposeront ainsi d’une liaison directe pour l’aéroport.

  • Pour les amateurs de sports d’hiver, les deux trains Verbier Express et VosAlpes Express seront reconduits les week-ends et jours fériés l’hiver. Ils relient respectivement Genève-Aéroport et Fribourg au Châble.

  • L’offre de différents trains de nuit, notamment vers Berlin et Vienne sera étoffée progressivement et une nouvelle ligne permettra de rejoindre Dresde et Leipzig de nuit via Prague.

Moins de 20 passagers: une gare ferme dans le Jura

  • Dans le Jura, la halte de Grandgourt sera fermée au changement d’horaire. Avec moins de 20 clients par jour en moyenne, sa fréquentation est trop faible en regard des travaux importants nécessaires à la mise aux normes des installations. Les clients devront emprunter les bus 81, qui donnent correspondance sur les trains RegioExpress à Courtemaîche.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

0 commentaires