Football: Les règles du tirage au sort de la Coupe du Monde modifiées
Publié

FootballLes règles du tirage au sort de la Coupe du Monde modifiées

La répartition des équipes dans les différents chapeaux ne se fera plus selon la zone géographique. Scénarios possibles.

par
Mathieu Roduit
Le tirage au sort du Mondial 2018 sera effectué au Kremlin le 1er décembre.

Le tirage au sort du Mondial 2018 sera effectué au Kremlin le 1er décembre.

Keystone

La FIFA a annoncé jeudi les nouvelles règles pour le tirage au sort de la Coupe du Monde. Elles entreront en vigueur dès le 1er décembre, date à laquelle les groupes du Mondial 2018 en Russie seront connus.

Si, auparavant, la FIFA composait les groupes selon le continent des pays en lice, ce ne sera désormais plus le cas lors des prochaines Coupes du Monde.

Ce qui va changer

Les quatre chapeaux du tirage au sort se baseront uniquement sur le classement FIFA. Ainsi, les huit équipes les mieux classées prendront place dans le chapeau 1. Les huit suivantes dans le chapeau 2 et ainsi de suite.

Une limite néanmoins: la FIFA impose un maximum d'une équipe du même continent, à l'exception de l'Europe (deux maximum), dans un groupe.

Les conséquences

Si le classement actuel reste inchangé au 1er décembre, la Suisse (7e) se retrouverait dans le chapeau 1, aux côtés du pays hôte, la Russie, du Brésil et, en cas de qualification, de l'Allemagne ou du Portugal. A condition, bien évidemment, que la Suisse décroche sa qualification.

Huitième au classement FIFA, la France pourrait prendre place dans le chapeau 2, en cas de qualification de tous les pays mieux classés qu'elle. L'Espagne, l'Angleterre et même... le Pérou figureraient également dans ce deuxième chapeau.

Le meilleur et le pire

Dans le meilleur cas, et si toutes ces équipes se qualifient, la Suisse pourrait affronter le Pérou, l'Irlande du Nord et l'Iran.

Le groupe le plus défavorable pour la Nati serait sans doute: Suisse, France/Espagne, Uruguay, Etats-Unis.

Votre opinion