05.03.2019 à 13:01

Les remontées ferment avant l'heure

Charmey (FR)

Pour éviter d'augmenter le déficit de la station fribourgeoise, Charmey a décidé de mettre un terme à sa saison hivernale.

Les remontées mécaniques de Charmey se trouvent en graves difficultés financières.

Les remontées mécaniques de Charmey se trouvent en graves difficultés financières.

Keystone

Les remontées mécaniques de Charmey (FR) vont mettre un terme à leur saison dès dimanche prochain. Cette fermeture anticipée est due à la météo défavorable, mais également aux difficultés financières de la société exploitante.

L'entreprise ne veut pas prendre le risque d'augmenter ses problèmes de trésorerie, relève mardi le quotidien La Liberté. La fermeture des installations dimanche prochain coïncide avec la fin des vacances de carnaval.

Graves difficultés financières

«Notre responsabilité est engagée. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'avoir un déficit», a confirmé à Keystone-ATS le président du conseil d'administration Etienne Genoud. En outre, la fréquentation a tendance à chuter à partir du 10 mars.

Les remontées mécaniques de Charmey se trouvent en graves difficultés financières. Pour mémoire, les citoyens de Val-de-Charmey, une commune qui compte quelque 2500 habitants, avaient rejeté en novembre dernier une hausse d'impôts, devant servir en partie à la survie des remontées mécaniques.

Rapport de la task force attendu

Les citoyens de la commune avaient finalement accepté mi-janvier d'accorder à la société exploitante une aide de 250'000 francs. Des habitants ont toutefois déposé un recours contre le crédit, qui fait l'objet d'un effet suspensif. La décision ne devrait pas tomber avant plusieurs mois.

La survie des remontées mécaniques de Charmey, devrait passer par une réorientation. Le préfet du district de la Gruyère, Patrice Borcard, qui dirige une task force sur l'avenir des remontées mécaniques, doit présenter son rapport le 15 mars prochain, a précisé Etienne Genoud.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!