Valais: Les remontées mécaniques à la peine
Publié

ValaisLes remontées mécaniques à la peine

Les entreprises de remontées mécaniques ont connu un début de saison difficile.

Une vue de Riederalp, dans le Haut-Valais.

Une vue de Riederalp, dans le Haut-Valais.

Keystone

La fréquentation globale est en recul par rapport à la saison dernière, beaucoup plus fortement dans le Valais romand. Entre le 1er novembre et le 15 janvier, les entreprises ont connu une baisse de 12,5% de la fréquentation par rapport à la même période de l'an dernier. La baisse est de 7,8% dans le Haut-Valais et de 16,6% dans le Valais romand, communiquent mardi les Remontées Mécaniques Valaisannes (RMV) dans un bilan intermédiaire.

La saison avait pourtant bien débuté avec une fréquentation en hausse jusqu'au 15 décembre. Le manque de neige a rendu la situation plus difficile durant la période des fêtes de fin d'année. L'enneigement mécanique a permis d'ouvrir partiellement la plupart des domaines skiables. Les stations non équipées de canons à neige ont dû renoncer à ouvrir.

Rattrapage difficile

L'arrivée de la neige le premier week-end de janvier a permis d'ouvrir l'ensemble des domaines skiables. Compte tenu de la répartition des vacances, la fréquentation du début de l'année n'a pas permis de compenser le recul enregistré durant la dernière quinzaine de décembre, précisent les RMV.

Un mauvais début de saison est difficile à rattraper, indiquent les RMV. Il faudra d'excellentes conditions et de nombreux week-ends ensoleillés jusqu'au terme de la saison pour attirer la clientèle locale.

(ats)

Votre opinion