Publié

Sports d'hiverLes remontées mécaniques ont pâti du manque de soleil

Les remontées mécaniques suisses ont réussi à tirer leur épingle du jeu cet hiver avec une croissance de 4,7% de leur fréquentation par rapport à la médiocre saison 2011/2012. Mais si la neige a permis d'assurer une saison correcte, le manque de soleil vient tempérer ces bons chiffres.

1 / 6
La neige n'a pas manqué cet hiver (ici à Leysin), mais le soleil n'a pas été assez présent pour dynamiser le trafic des remontées mécaniques.

La neige n'a pas manqué cet hiver (ici à Leysin), mais le soleil n'a pas été assez présent pour dynamiser le trafic des remontées mécaniques.

AFP
Les Alpes vaudoises et fribouregoises (ici Leysin) s'en sortent mieux que le Valais.

Les Alpes vaudoises et fribouregoises (ici Leysin) s'en sortent mieux que le Valais.

AFP
Les stations de l'Oberland bernois (ici au pied de l'Eiger) se situent dans la moyenne avec une hausse de 4,9% des hôtes et 4,4 % du trafic des remontées mécaniques.

Les stations de l'Oberland bernois (ici au pied de l'Eiger) se situent dans la moyenne avec une hausse de 4,9% des hôtes et 4,4 % du trafic des remontées mécaniques.

AFP

La fréquentation des remontées mécaniques suisses a légèrement progressé cet hiver (4,7%) par rapport à la saison 2011/2012. Mais ces résultats se situent en dessous de la moyenne, en raison d'un faible ensoleillement. Un bilan définitif sera tiré au mois de mai par les acteurs du secteur.

Le chiffre d'affaires a également enregistré une hausse (4%) en comparaison avec l'hiver précédent, ont indiqué vendredi les Remontées mécaniques suisses (RMS) dans un communiqué. Cette progression doit toutefois être relativisée, la saison 2011/2012 ayant été particulièrement mauvaise, ont souligné les RMS.

Ces résultats mitigés sont mis sur le compte du soleil, ou plutôt de son absence. Les longues périodes de beau temps ont été très rares cet hiver, relèvent les RMS. La météo n'a pas non plus joué le jeu pendant les week-ends, décisifs pour la fréquentation des domaines skiables, ajoutent-elles. L'enneigement a en revanche été jugé de très bonne qualité.

La Suisse centrale en tête

La Suisse centrale a enregistré les augmentations les plus importantes, avec 8% pour le nombre d'hôtes et 6% pour le chiffre d'affaires. En Suisse romande, les Alpes vaudoises et fribourgeoises ont réalisé des hausses de respectivement 5,3% et 4,6%. La fréquentation des domaines skiables valaisans n'a progressé que de 3,7%, et leur chiffre d'affaires de 4,8%.

Les bonnes conditions d'enneigement ont en revanche permis aux domaines de basse altitude de rester en service plus longtemps que la moyenne. Les installations situées dans les Préalpes, le Jura et sur le Plateau en ont particulièrement bénéficié.

(ATS)

Ton opinion