Automobile  - Les Renault bientôt bridées à 180 km/h pour éviter les accidents 
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Automobile Les Renault bientôt bridées à 180 km/h pour éviter les accidents

Dans le sillage de Volvo, le constructeur français va désormais plafonner la vitesse de ses nouveaux véhicules. Il a également avancé de 10 ans son objectif de neutralité carbone en Europe.

Les voitures de Renault seront désormais bridées pour plus de sécurité. 

Les voitures de Renault seront désormais bridées pour plus de sécurité.

AFP

Les nouvelles Renault seront bridées à 180 kilomètres/heure pour éviter les accidents, a annoncé vendredi le directeur général du constructeur français, Luca de Meo.

Plus d’un tiers des causes d’accidents mortels

Pour «agir» sur la vitesse, qui «représente plus d’un tiers des causes d’accidents mortels», elle «sera plafonnée selon les véhicules et ne dépassera pas les 180km/h, quel que soit le modèle de Renault ou de Dacia», a indiqué M. De Meo.

Renault suivra ainsi l’exemple de Volvo, qui a imposé cette limite en 2020.

Le directeur général de Renault, Luca de Meo. 

Le directeur général de Renault, Luca de Meo.

AFP

Le directeur de Renault, qui présentait sa «feuille de route» sociale et environnementale aux actionnaires du groupe, n’a pas précisé si la règle des 180 km/h serait appliquée à la marque sportive du groupe, Alpine.

La nouvelle Mégane électrique en tout cas, dont le lancement est prévu pour 2022, «proposera un régulateur de vitesse réglé par défaut: sa vitesse sera plafonnée à 160 kilomètres/heure», a précisé Luca de Meo.

Neutralité carbone en Europe en 2040

Plus largement, «nos véhicules seront équipés d’un régulateur automatique réglé par défaut qui s’ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation», a souligné le directeur de Renault. Le régulateur, appelé «Safety coach», tiendra aussi compte des virages dangereux et des ronds-points.

Le constructeur a également avancé de dix ans son objectif de neutralité carbone en Europe, à 2040, tout en visant 2050 au niveau mondial.

En comptant sur des ventes composées à 90% d’électriques et hybrides d’ici 2030, le constructeur va classer ses fournisseurs selon leurs émissions de CO2, réduire l’empreinte de ses usines, et «tracer la voie vers une batterie décarbonée», selon M. De Meo.

(AFP)

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