Publié

Etats-UnisLes républicains passent Nouvel An dans l'Iowa en vue du caucus

La plupart des candidats à l'élection présidentielle américaine ont passé la fin de l'année dans l'Iowa, à 3 jours du début du long processus de sélection d'un candidat pour affronter Obama. Mitt Romney reste favori.

Mitt Romney, durant son discours de fin d'année à Sioux City, dans l'Iowa.

Mitt Romney, durant son discours de fin d'année à Sioux City, dans l'Iowa.

La plupart des candidats républicains à la présidentielle américaine ont choisi de passer la Saint-Sylvestre dans l'Iowa. Mitt Romney gardait samedi d'une courte tête son statut de favori à trois jours de la première échéance électorale dans cet Etat.

Mitt Romney, Newt Gingrich, Rick Perry, Rick Santorum, Michele Bachmann ont salué des électeurs, souvent encore indécis, qui doivent se prononcer sur le nom d'un candidat républicain pour affronter Barack Obama à l'élection du 6 novembre 2012.

Selon un sondage du «Des Moines Register», Mitt Romney est en tête avec 24% des intentions de vote. Rick Santorum (21%) réalise une progression éclair en devançant Ron Paul (18%). Mais toujours selon le sondage, 41% disent qu'ils pourraient encore changer d'avis.

Les «caucus» de l'Iowa sont le premier grand test de popularité de la primaire. Ils marquent le début du long processus de sélection d'un candidat qui se jouera Etat par Etat jusqu'à l'été.

Tous les quatre ans, les prétendants à la présidentielle sillonnent les routes de cet Etat rural de trois millions d'habitants au coeur des grandes plaines, dans l'espoir de créer l'étincelle qui leur procurera l'investiture. Cette année, le président démocrate Barack Obama est candidat à sa succession. Seuls les républicains arpentent donc le terrain.

Votre opinion