MultimediaLes réseaux câblés perdent des clients TV
Alors que leurs abonnés sont plus nombreux, les clients TV des réseaux câblés sont en recul, à cause de la concurrence jugée déloyale de Swisscom, estime l'organisation faîtière.

Les réseaux câblés regroupés au sein de Swisscable ont gagné 42'000 abonnements nets sur l'année ( 1%), grâce à la progression d'internet et de la téléphonie.
Les clients TV sont en un recul, à cause de la concurrence jugée déloyale de Swisscom, selon l'organisation faîtière.
Ceux-ci ont diminué de 3,7%, soit 98'000 clients, a indiqué ce mercredi 19 août Swisscable dans un communiqué. «Nous savons que beaucoup de clients du réseau câblé résilient leur abonnement pour Swisscom parce qu'elle a une meilleure offre sportive», estime Simon Osterwalder, directeur de l'association.
Swisscom combine à son offre TV une grande partie de la diffusion des matchs de football et de hockey des premières ligues suisses. La Commission de la concurrence (COMCO) avait ouvert une enquête dès avril 2013 jugeant que Teleclub, le service de télévision payante de Swisscom, bénéficierait d'une position dominante dans la retransmission de ces championnats.
L'opérateur doit proposer des services identiques aux autres opérateurs à «des conditions non discriminatoires». Swisscom serait menacé d'une amende de 143 millions de francs. Le géant bleu a toutefois rejeté les accusations.