Actifs: Les réserves en devises étrangères de la BNS gonflent
Publié

ActifsLes réserves en devises étrangères de la BNS gonflent

Les réserves de devises étrangères de la Banque nationale suisse (BNS) ont augmenté en août, pour le deuxième mois consécutif.

La BNS a encore accru ses réserves en devise étrangère.

La BNS a encore accru ses réserves en devise étrangère.

Keystone

Les réserves de devises étrangères de la Banque nationale suisse (BNS) ont progressé de plus de 9 milliards de francs, à 540,4 milliards, après avoir atteint 531,2 milliards en juillet (chiffre légèrement révisé).

Le total des actifs de la BNS, hors or, atteignait 546,7 milliards de francs fin août, contre 537,2 milliards le mois précédent, précise lundi le rapport périodique sur la répartition des avoirs de la BNS, établi selon un standard du Fonds monétaire international.

Les réserves en devises ont progressé pour la deuxième fois consécutive de manière relativement conséquente. Fin juillet, elles avaient augmenté de 15,8 milliards de francs, après avoir reculé de 1,5 milliard en juin, de 4,7 milliards en mai et de 0,5 milliard en mai.

Taux plancher

Cette classe d'actifs s'était fortement renforcée en février et mars, de respectivement 11 et 13 milliards, dans le sillage de la suppression du taux plancher de la BNS.

Le rapport publié ne permet pas de savoir si et dans quelle ampleur l'institut d'émission est intervenu sur le marché des changes. L'augmentation est sans doute corrélée en partie à l'évolution du franc.

La monnaie helvétique s'est dépréciée en août par rapport à l'euro, passant à 1,08 au lieu de 1,06. Elle s'est par contre légèrement appréciée par rapport au billet vert, à 0,9590 de 0,9660.

(ats)

Votre opinion